Villages du Pays Dôlois - Jura


Le Pays Dôlois englobe les régions de vignoble de l'Arbois et de la Bresse jurassienne. Bien arrosé par les pluies, ce pays heureux porte de grands pâturages consacrés à l'élevage laitier et aux cultures céréalières et fourragères.

La région est entourée de belles forêts et recèle de villages remarquables perchés au milieu des vignes ou au creux de de gorges profondes.

Sites à découvrir :
http://www.tourisme-jura-bresse.fr
http://www.tourisme-paysdedole.fr
http://www.jura-paysdurevermont.fr

En savoir plus sur ce village

Château Chalon (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : célèbre pour son ancienne abbaye et ses vins, ce petit village classé parmi les plus beaux villages de France, perché au sommet d'un éperon rocheux, a conservé les ruines d'une forteresse construite au moyen âge afin de protéger une abbaye de bénédictines édifiée sur les lieux dès le VIe siècle. Ce sont les chanoinesses de cette noble abbaye qui aurait fait venir de Tokay les plants de vigne qui devaient faire la réputation du vignoble : celui-ci produit en effet le meilleur vin jaune de la région. Le village lui-même n'a rien conservé ou presque de son prestigieux passé. Il ne subsiste rien de l'abbaye et à peine quelques pierres du château fort édifié par Charles le Chauve.
http://www.chateau-chalon.fr
Baume les Messieurs (Photo Michel Dubois) : le village classé parmi les plus beaux villages de France, s'étire paresseusement dans le fond verdoyant d'une des plus belles "reculées" franc-comtoise, dans un site environné de falaises. Aujourd'hui, le bourg s'éparpille près de la Seille et de l'abbaye bénédictine. Fondé au VIe siècle, le monastère était déjà important avant l'an mil et ne cessa de prospérer au Moyen Age. La révolution mit un terme brutal à son existence. Il subsiste encore aujourd'hui des vestiges témoignant de la richesse et de la puissance des "messieurs", notamment l'église abbatiale et la porte voûtée donnant sur l'ancienne cour du cloître, où trône une fontaine du XVIe siècle.
http://www.baumelesmessieurs.fr

En savoir plus sur ce village

Arbois : la cité s’inscrit dans un décor de vignoble et de pierre ocre jaune. Au fil de la Cuisance, le long des remparts, près du pont des Capucins, au pied de la tour Gloriette ou vers l’église St Just du XIIe siècle, tout respire authentique. Au delà, la ville ouvre sur la reculée des Planches. Site remarquable du goût, Arbois reste la capitale des vins du Jura, pétillante... A voir encore dans ce village appartenant aux cités de caractère de Bourgogne Franche Comté, la place et ses arcades, la tour Gloriette, le musée de la Vigne et du Vin, les sources et cascades des Tufs.
http://www.arbois.com
Poligny (Photo Sébastien Bacq) : ancienne cité fortifiée appartenant aux cités de caractère de Bourgogne Franche Comté, Poligny séduit par sa silhouette ponctuée d’anciennes tours et de clochers. Parmi ses trésors, le visiteur pourra voir les hôtels particuliers de la grande rue, les portes en bois sculptées, la pharmacie de l’Hôtel Dieu, la seconde collection de statues polychromes de l’école bourguignonne. Ici, le cloître des Ursulines et la chapelle de la Congrégation s’ouvrent aux spectacles, les ateliers d’artistes au public. Dans cette capitale du Comté, les maîtres affineurs initient avec passion aux saveurs subtiles de ce fromage.
http://www.ville-poligny.fr

Salins les Bains (Photo Bernard Girard sur http://www.racinescomtoises.net) : ici, le sel fait figure de légende. Véritable cathédrale souterraine, les Salines accueillent désormais un musée. L’or blanc y était extrait sous haute surveillance, protégé par une enceinte et deux forts imposants. Salins les Bains demeure ville thermale, terre des faïenciers... Classée cité de caractère de Bourgogne Franche Comté, elle incite à la promenade : rues escarpées, places ornées de fontaines sculptées, églises où les orgues résonnent... Tout est emprunt de beau. Il faut encore y découvrir les forts Belin et St André, les églises Notre Dame et St Anatoile, l’hôtel de ville, les fontaines sculptées, le musée Max Claudet.
http://www.salins-les-bains.com
Arlay (Photo F. Bonneville) : ce village est un haut lieu de l’histoire et des découvertes récentes dans une grotte attestent de l’existence de magdaléniens dans la région. Du Moyen Age, il ne reste de ce fief des princes de Chalon que des ruines imposantes. Un château datant du XVIIIe siècle a succédé à ce fief et il appartient dorénavant à la famille de Laguiche. Ces derniers ont rendu ce château accessible et ils permettent la visite d’une partie de ce domaine et du parc magnifique doté d’un théâtre de verdure et d’un boulingrin. Arlay est aussi synonyme de vins de grande qualité. Le village fait parti des cités de caractère de Bourgogne Franche Comté.
http://www.arlay.info

Moissey (Photo Gabriel Curreaux) : il faut voir depuis la place du village, le château de Moissey. Cette ancienne maison forte est encore flanquée de grosses tours rondes et ceinturée de larges fossés. Sur la place du village, Antoine Louis Attiret a édifié une belle fontaine vers 1765.
http://www.moissey.com
Sellières (Photo Sébastien Bacq) : entre Bresse et Revermont, dans un site de coteaux où coule la Brenne, Sellières est une cité paisible. De chaque côté du pont, le bourg dessus et le bourg dessous dévoilent d’anciennes et élégantes bâtisses, et l’église sans clocher étonne. L’ empreinte des fortifications, le château, les anciens relais, les écuries royales et les halles affirment une tradition d’accueil et d’échanges. A voir dans ce village véritable cité de caractère de Bourgogne Franche Comté, le circuit des vieilles pierres, la porte et la tour d’Aval, l’église et le beffroi, l’écluse du canal, les anciennes écuries, les forges de Baudin dont il reste une chapelle.

Offlanges (Photo Gabriel Curreaux) : le village est situé sur une crête, entre Dole et Pesmes, et était autrefois un pays de vigneron. Un seul viticulteur subsiste aujourd’hui, il produit de petites quantités de vin blanc et pétillant. Avec ses maisons de vigneron, Offlanges est un village plein de charme et bénéficie d’une jolie vue sur la plaine jurassienne et la vallée de la Saône.
http://www.offlanges.fr
Frontenay (Photo Sébastien Bacq) : ce village est illustre pour son château magnifique qui le surplombe et que l’on peut observer de très loin. Son donjon a été édifié au XIIe siècle dans le but de surveiller les convois de sel sur la route. En parfait état, le château est aujourd’hui un lieu de rencontres lors de concerts, expositions en été. Au pied du château, l’église romane du XVe siècle Ste Marie Madeleine est précédée d’une allée de tilleuls. Le village de Frontenay enroule ses trois quartiers qui étaient jadis protégés par trois tours de guet, autour d’un éperon qui domine vignobles et plaine de la Bresse.
http://www.communedefrontenay.sitew.com

Toulouse Château : il s'agit d'une cité médiévale, un petit village du vignoble construit sur une colline avec un belvédère qui offre aux visiteurs une vue imprenable sur la Bresse, les monts de Bourgogne et le Revermont. L’église se visite pour les statues des saints “trijumeaux”. Le village, très fleuri, est pittoresque. La tour de Marnix, vestige de l’ancien château, a été récemment consolidée et précède la visite de l’église au volume intérieur très homogène.
http://toulouselechateau.free.fr
Menotey (Photo Gabriel Curreaux) : au coeur du village, c'est une fontaine qui tient de point de rendez-vous pour les habitants. L'ensemble composé par la fontaine de la Bourgoisotte, le lavoir et le calvaire est daté des XVIIe-XVIIIe siècles. Avec l'oratoire du Dieu de Pitié de 1566, ce sont plusieurs éléments du patrimoine bâti qui sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. A peu près à la même époque, l'église édifiée en 1507 est dotée d'un beau clocher porche du XVIIe siècle sommé d'une flèche octogonale et agrémenté d'une double arcade. Quant à la mairie, elle est installée dans une belle demeure bourgeoise du XIXe siècle. Le visiteur découvrira sa cour après avoir passé son beau portail encadré de deux piliers de pierre.

Montigny les Arsures (Photo Sébastien Bacq) : c'est le premier village viticole du Jura et la capitale du "Trousseau", cépage qui trouve ici son sol de prédilection. Avec son église du XIIe siècle classée monument historique, son château du XVe siècle et ses maisons seigneuriales, le village demeure l'un des plus pittoresques du Pays de Revermont. Pasteur, illustre savant, possédait une vigne sur le territoire de la commune. Il y fit ses expériences en 1878 et découvrit les lois sur la fermentation du raisin, base de l'oenologie moderne. Le village célèbre la Fête du Trousseau tous les 2 ans à la fin août.
http://www.montigny-les-arsures.fr
Rochefort s/Nenon (Photo Emile Taillefer, Texte Miguel Bravo) : dans ce village anciennement fortifié on peut aujourd’hui découvrir la grotte dite « Trou de la Mère Clochette » dans les falaises. Il faut ensuite monter sur l’esplanade de l’ancien château fort du XIIIe siècle pour découvrir le panorama du canal du Rhône au Rhin et ses écluses, et contempler le passage tranquille du Doubs, sans oublier le clocher de l’église typiquement comtois en tuiles vernissées, (église reconstruite au XVIIIe siècle). A remarquer également  la porte dite du Pont, vestige des fortifications (site inscrit, tout comme les ruines du château, le canal et la chapelle  Notre Dame de la Consolation du XVIIe siècle).