Villages du Royans et Vercors - Isère


Du Pays de Royans considéré comme les portes du massif, il faut partir à l'assaut des vertigineuses routes du Vercors, à la découverte de falaises abruptes et d'alpages sauvages, d'une faune et d'une flore préservées mais aussi d'heures tragiques d'une histoire récente.

Le Vercors, terre de résistance, est une région à découvrir pour ses paysages et ses grands sites, tandis que le Royans ouvre ses portes touristiques à l'ouest traversé par l'Isère.

Site à découvrir :
http://www.vercors.com

En savoir plus sur ce village...

St Antoine l'Abbaye (Photo Emile Taillefer) : une magnifique abbatiale gothique est le principal centre d'intérêt de ce village situé en bordure du plateau de Chambaran. L'intérieur de l'église d'une très grande richesse, est ornée de tableaux, de peintures murales, de tapisseries d'Aubusson, et son trésor compte notamment un superbe christ en ivoire du XVIe siècle. De belles demeures en pierre de molasse, aux façades décorées de couleurs vives, conservent des éléments anciens : portes, fenêtres trilobées ou à meneaux, moulures renaissance. A l'époque classique, le bourg se développa le long de la rue basse, autour d'une halle et de placettes où dominent des maisons de pisé à colombage. Aujourd'hui, le village appartient aux plus beaux villages de France.
http://www.saint-antoine-labbaye.fr
Pont en Royans (Photo Serge Poire) : vu de l'ouest, le site du village frappe par sa singularité, au pied des contreforts occidentaux du massif du Vercors : de hautes falaises gracieusement festonnées, sur lesquelles s'accroche une végétation rabougrie, ont été profondément tranchées par les eaux torrentielles de la Bourne. Depuis la porte de France, vestige des remparts de la place forte, un parcours escarpé mène aux ruines des Trois Châteaux où un belvédère permet de découvrir la fertile campagne. Le village appartient aux villages de caractère de l'Isère.

Cognin les Gorges (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : bâti au creux des gorges du Nan, ce village a très tôt connu un essor grâce à la force libérée par le torrent qui en dévale. Beaucoup d'éléments architecturaux ornent le village comme l'ancienne église situé en haut du village et dont le chœur remonte au moyen âge, l'ancien séchoir à noix au hameau de la Tour, ainsi que la pierre à dîmes composée de deux cavités taillées dans un bloc de pierre.
http://cognin-les-gorges.sud-gresivaudan.org
Beauvoir en Royans (Photo et Texte Emile Taillefer) : de l'ancien palais delphinal d'Humbert II, le dernier Dauphin, qui vendit son titre et le Dauphiné au roi de France Philippe VI de Valois, il ne reste que quelques vestiges majestueux. Les nombreux touristes qui visitent ce qui fut le "Versailles" des Dauphins, avant Versailles, ont de la peine à imaginer que ce site comptait près de deux mille courtisans, soldats, artisans, commerçants ou valets, vivant dans un site remarquable, au pied des falaises du Vercors et au-dessus de la vallée de l'Isère. Aujourd'hui, dans l'ancien couvent des Carmes, on retrouve la "mémoire" de cette période fastueuse, sous la houlette de bénévoles financièrement aidés par le Conseil général, le tout donnant à ce village, une nouvelle âme qui le rend digne des plus beaux.

St Michel les Portes (Photo Emile Taillefer) : à l'entrée d'une gorge creusée par le torrent, le village regroupe ses maisons sur un replat. Elles furent rebâties au XIXe siècle, après deux incendies, sur le modèle des fermes traditionnelles de la région, de formes allongées et couvertes d'imposantes toitures de tuiles écaillées, à forte pente. Le site en balcon offre un panorama exceptionnel : adossé à une pente boisée, le village se détache sur la toile de fond du Mont Aiguille, avancé en bastion. Le village a su conserver de son passé un four banal encore en fonctionnement, de même un ancien moulin à huile de noix.
Mens (Photo Emile Taillefer) : chanté par Giono, ce haut lieu du protestantisme dauphinois est l'incontestable capitale du Trièves. Elle a su préserver un habitat traditionnel marqué par de grandes toitures à tuiles écailles et à quatre pans, des halles qui rappellent une tradition commerciale, des fontaines, un surprenant café art déco. Alors que le remarquable musée du Trièves invite à la découverte du patrimoine local, "Terre vivante" propose un espace consacré à l'écologie pratique. Le village est classé parmi les villages de caractère de l'Isère.
http://www.mairie-de-mens.fr

St Paul les Monestier (Photo Christian Girault sur http://www.pbase.com/frenchkriss) : ce village de structure homogène rassemble de nombreux caractères de l'architecture traditionnelle de la région du Trièvres, tuiles écaille, engrangeoux, montoirs, génoises, etc ... Le village propose un beau clocher médiéval, flanquant l'abside de l'église au sud. La flèche pyramidale qui le prolonge paraît indiquer le XIVe siècle.
La Sône (Photo Emile Taillefer) : les rives parsemées de roselières et de tufières, le château aux tuiles vernissées et le clocher roman dominant l'Isère offrent un spectacle étonnant et séduisant lorsque le visiteur découvre ce village. C'est un spectacle en osmose avec l'origine latine du nom de ce petit village dont l'histoire est intimement liée à la rivière "sonitus aquae", le murmure de l'eau. Doté d'un patrimoine naturel d'exception, le village conserve aussi des vestiges architecturaux comme l'ancienne usine de tresses et de lacets, une église surmontée d'un clocher roman du XIIe siècle.
http://www.la-sone.fr

St André en Royans (Photo JC Romey) : à l'écart des grands axes routiers, ce village féodal perché sur sa colline au pied des montagnes du Vercors, mérite le détour. On pourra y admirer ses deux châteaux et son église. Ce village s'est hissé sur un point haut et affiche un éclat pittoresque, avec son clocher de type méridional environné de vieilles bâtisses dont la silhouette domine un paysage vallonné et accidenté où la noyeraie affirme encore sa présence.
http://st-andre-en-royans.sud-gresivaudan.org
Le Percy (Photo et Texte Emile Taillefer) : au cœur du magnifique plateau du Trièves, largement protégé par les falaises du Vercors dont le Mont Aiguille est le plus beau fleuron, ce village pastoral mérite que l'on quitte la route nationale 75 pour aller découvrir une atmosphère exceptionnelle. Au sud, le massif de l'Obiou et, à l'est, celui de l'Oisans, complètent l'écrin quasi unique de cet endroit magique.
http://www.mairielepercy.com

Méaudre (Photo Emile Taillefer) : la richesse du village réside principalement dans ses forêts ; les habitants ont très tôt su en tirer profit. Aujourd'hui encore, l'exploitation forestière reste une ressource économique importante pour la commune. Au sud de la bourgade, s'ouvrent les gorges du Méaudret qui débouchent après quelques kilomètres sur les Jarrands, point de départ des Gorges de la Bourne.
http://autrans-meaudre.com