Villages du Val de Loire - Indre et Loire


Cette région unit une mosaïque de pays réputés pour leur douceur de vivre organisés autour de la Loire. Le cours de celle-ci bordé par une zone alluviale est appelé varennes, terme associé à des sols fertiles porteurs de cultures délicates qui en font le véritable jardin de la France.

Mais cette région est aussi le pays des châteaux, tous plus beaux les uns que les autres, entourés souvent de charmants villages qu'il est agréable de découvrir.

En savoir plus sur ce village

Candes St Martin (Photo Hervé Chapelle) : le village est d'une homogénéité rare, ses maisons sont superbes, certaines datant du XVe siècle. Construites en tuffeau blanc, leur décoration semble inspirée par les châteaux des alentours, leur empruntant mille détails. Avant de remonter jusqu'en haut du village pour découvrir les habitations troglodytes creusées dans la falaise, il faut s'attarder rue du Bas, c'est là qu'habitaient les mariniers de la Loire, lorsque Candes était un port de pêche et de batellerie actif, également admirer l'église collégiale des XIIe et XIIIe siècles. Le village est classé parmi les plus beaux villages de France.
Rigny Ussé (Photo Famille Arnoux) : appelé "Renacium" au XIIe siècle, le village est blotti près de son église, au creux d'un affluent de l'Indre, puis délaissé au profit des terres de Varennes où l'habitat s'étala au pied du coteau. En 1139, on nota la suprématie de l'église de Rigny sur la chapelle d'Ussé qui devait se trouver à l'emplacement de l'orangerie actuelle du château.
http://www.rigny-usse.fr

St Ouen les Vignes (Photo Jean-François Deletang) : installé en pleine nature à l'écart de la Loire, il s'agit d'un très agréable village disposant d'une belle architecture, et d'une atmosphère de douceur et de bien-être. Parmi les témoignages anciens du village, il faut profiter des promenades sous les tilleuls dont le site est classé, admirer le château du XVIIe siècle ainsi que l’église est également classée.
http://www.saint-ouen-les-vignes.fr
Bréhémont : des quais du port du village, le visiteur découvre le paysage de la Loire. Le bourg s'est développé le long, construit avec des pierres en tuffeau. Accolées aux fermes, de petits bâtiments assez hauts mais étroits, accessibles par un escalier, sont d'anciens fours à chanvre, souvent reconvertis en caves. Jadis, on expédiait le chanvre par voie fluviale à Nantes où se tissaient les voiles des navires. Dans le bourg, on remarquera les belles maisons des maîtres mariniers, en pierre de taille, ornées de sculptures et de corniches.
http://www.brehemont.fr