Villages du Pays de Chinon - Indre et Loire


Aux marches d l'Anjou, de la Touraine et du Poitou, la région repose sur deux entités l'agglomération de Chinon dont l'influence se prolonge sur la rive gauche de la Vienne, et le Véron plaine de sables et de limons fertiles s'avançant en pointe entre les vallées de la Loire, de l'Indre et de la Vienne.

C'est un pays de vignobles mais aussi un pays producteur de fruits et légumes. Les manoirs rappellent l'opulence de cette contrée, connue pour ses innombrables souterrains médiévaux aménagés dans le calcaire qui servirent de refuge aux gens en période de troubles lors des guerres du moyen âge.

Site à découvrir :
http://www.chinon-valdeloire.com

En savoir plus sur ce village

Crissay s/Manse (Photo Valérie Deswazière) : situé au coeur de la Touraine, dans la pittoresque vallée de la Manse, le village classé parmi les plus beaux villages de France est plein de charme. Les maisons sont magnifiques, notamment celles de la place des XVe et XVIe siècles. Construites en tuffeau, cette belle pierre blanche de Touraine, elles ont conservé des fenêtres à meneaux et de beaux toits d'ardoises agrémentés de lucarnes ouvragées. On peut ensuite, en passant sous la poterne, grimper jusqu'aux ruines du château du XVe siècle. A droite, l'église date de 1527.
http://www.crissaysurmanse.fr
Faye la Vineuse (Photo OT Pays de Richelieu) : malgré une histoire mouvementée, notamment pendant les guerres de religion, le joli village a gardé une bonne part de la structure médiévale ramassée autour de la collégiale St Georges et couronnant une colline. Au pied du village, le château de la Grillière, demeure du XVIe siècle réaménagée au XVIIe siècle, illustre la vie seigneuriale en milieu rural. Le village s'est implanté sur une butte plantée jadis de vignes au moyen âge.

Lerné (Photo Michel Cansse) : la mise en valeur du village a permis de restituer dans toute son authenticité le mariage du tuffeau, de l'ardoise et du bois. La promenade dans le bourg permet de découvrir de nombreuses caves et demeures troglodytiques utilisées pendant des siècles par les habitants les plus modestes. De l'entrée est du bourg, on aperçoit une très belle forteresse du XVe siècle, protégée par de hauts murs. En sortant du bourg vers l'ouest, s'élève le château de Chavigny : son beau pigeonnier cylindrique conserve plus d'un millier de trous servant de nids aux pigeons.
Rivière (Photo Benoit Sauveur) : à fleur de Vienne, ce village de rive en cul de sac est assurément l'un des plus plaisants de Touraine, avec ses berges verdoyantes qui lui confèrent un aspect sauvage, ses calmes ruelles riches en vieux logis et son antique église, chef d'oeuvre de l'art roman. C'est donc un joli bourg trop peu connu où coule aussi le chinon. Le village associe magnifiquement une rivière et de la vigne, c'est la Touraine par excellence. Les crues ont toujours épargné la cité bâtie sur un bombement, mais gare aux étourdis qui emprunteraient la rue des Lavandières qui plonge littéralement dans la Vienne.

 

Villaines les Rochers : il s'agit d'un village spécialisé depuis plus d'un siècle dans l'osiériculture, la culture de l'osier et la vannerie. Ce village est séduisant si on prend le temps d'y passer un moment : dans un paysage vallonné et boisé, le promeneur appréciera l'architecture des maisons typiques de Touraine et leurs jardins fleuris et décorés de haies en osier, il sera impressionné par l'originalité des habitations semi-troglodytiques et les nombreuses expositions d'artisanat de vannerie surtout, mais aussi d'autres types de produits artisanaux issus de la créativité des habitants du village.