Villages du Boischaut Sud - Indre


Le Val de Creuse est un des pays de France avec des caractères qui lui sont propres, en plus de son appartenance au Berry. Ce sont les écrivains et les peintres qui ont dévoilé et exprimé la beauté du pays, mais ce sont les habitants d'aujourd'hui et les visiteurs réguliers ou occasionnels qui l'apprécient maintenant.

Villes et villages aux attraits multiples où la nature est encore intacte, sont autant d'atouts pour un promeneur à la recherche d'authenticité.

Site à découvrir :
http://www.pays-george-sand.fr

En savoir plus sur ce village

St Benoît du Sault (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : fermé par une double ceinture de remparts, en partie intacts, le village classé parmi les plus beaux villages de France a conservé de son passé médiéval une porte fortifiée, un beffroi du XIVe siècle et un ancien chemin de ronde. A l'extrémité du promontoire, un prieuré bénédictin offre la vue sur la vallée. L'église à trois nefs du début du roman, renferme des chapiteaux et une cuve baptismale du XIe siècle. Dans le coeur du village, les maisons des XVe et XVIe siècles bordent les rues étroites souvent en pente raide.
http://www.saint-benoit-du-sault.fr
Gargilesse Dampierre (Photo Daniel Farinelle) : le village se blottit dans la verdoyante et paisible vallée de la Creuse. Classé parmi les plus beaux villages de France, il forme un ensemble harmonieux avec ses vieilles maisons simples et fleuries, son château reconstruit au XVIIIe siècle et son église romane. Il faut entrer dans cette ravissante église pour y voir les fresques de la crypte et surtout les chapiteaux décorés. Très sensible au pittoresque de ce village et à la beauté de son environnement naturel, George Sand s'y installa et en fit le théâtre de nombreux romans.
http://www.gargilesse.fr

En savoir plus sur ce village

Argenton s/Creuse (Photo sur sur http://commons.wikimedia.org) : surnommée "la Venise du Berry", c'est une petite ville du sud de l'Indre. Ses rues et ruelles animées mènent au cœur d'un centre ville très commerçant. La modernité des quartiers contemporains s'harmonisent parfaitement avec l'authenticité des vieux quartiers du moyen âge. On peut admirer encore aujourd'hui quelques belles maisons médiévales, enchevêtrement de vieilles maisons à galeries et à balustrades, charpentées de toits cuivrés et gris ardoise. Les vieux moulins à roues, comme le moulin de Bord et le moulin de Varenne, contribuent toujours au charme des promenades le long des bords de Creuse. L'ascension pittoresque de la rue de la Coursière mène jusqu'à l'esplanade de la petite chapelle de la Bonne Dame, d'où on bénéficie d'une vue panoramique exceptionnelle sur la vallée de la Creuse.
http://www.ot-argenton-sur-creuse.fr
Nohant Vic (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : situé sur le cours de l'Indre, le village en plein coeur du Boischaut, doit sa renommée aux séjours de Georges Sand. La commune mérite d'être visitée pour ses vieilles maisons et sa petite église gothique précédée d'un porche de bois. Le village a été formée en 1822 par la réunion des deux anciennes communes de Nohant et de Vic, là où une église construite à la fin du XIe siècle conserve de très belles peintures murales.
http://www.nohantvic.fr

Ste Sévère s/Indre (Photo Morburre sur http://commons.wikimedia.org) : installée sur un site dominant l’Indre, ce plaisant village avec sa place médiévale, doit son nom à une abbesse nommée Sévère, qui y fonda un monastère vers 630. Autrefois bourg fortifié sur un versant escarpé de l'Indre, la commune a gardé une porte fortifiée du XVe siècle. Le visiteur pourra admirer notamment sur la place du marché des halles en charpente datant de 1696. La cité conserve également les ruines d'un donjon sur motte du XIIIe siècle, assiégé et pris en 1342 par Du Guesclin.
http://www.sainte-severe-sur-indre.fr
Lys St Georges : dans ce beau village de l'Indre, la majorité des maisons furent construites aux XVIIe et XVIIIe siècles. Perché sur un coteau, placé sous la protection du St Patron, le village devrait son nom à Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion, qui après s'être combattu se seraient réconciliés lors d'un banquet pour associer le lys de France et le St Georges d'Angleterre. Aux alentours, des prairies verdoyantes, des bouchures et chemins creux, embellissent le village.
http://www.lys-saint-georges.fr

Cluis (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : le bourg s’est installé entre les vallées de l’Auzon et de la Bouzanne. Ses halles du XVIIIe siècle sur le champ de foire, son église du XIIIe siècle et sa mairie ancien manoir sont remarquables. Dans la vallée se dressent les imposantes ruines de la forteresse médiévale du XIIIe siècle sur un coteau escarpé. Elle renferme un châtelet d'entrée avec vestiges du pont-levis flanqué de tours, un donjon du XIIe siècle sur motte, une enceinte et un corps de logis.
http://www.cluis.fr
Le Magny : situé au coeur du Boischaut Sud en Vallée Noire et sur les premiers contre forts du Massif Central, le bourg est perché sur une butte. Dans ce village, une apparente harmonie se dégage des vieilles pierres ocres et charmantes locatures berrichonnes. Dominant la très pittoresque vallée de la Couarde, le village fait parti de ces lieux chers à George Sand. Composé de plusieurs bâtiments rappelant la configuration d'un monastère, le prieuré force l'admiration. Cet imposant édifice datant du XIe siècle est classé aux monuments historiques depuis 1932. L'église du prieuré fait partie des 70 sites du Berry roman. Autre particularité de cet ensemble : les deux granges typiques de l'habitat traditionnel berrichon, extrêmement bien conservées et qui abritent aujourd'hui la bibliothèque, la mairie, un espace numérique public et une salle d'exposition.
http://www.lemagny36.fr

St Marcel (Photo Jean Faucheux) : c’est à partir du XVe siècle que l’on trouve trace de l’enceinte entourant ce village médiéval. Au XVIe siècle, malgré les discordes, les guerres de religion, la peste, le bourg redevient prospère comme en témoignent les nombreuses constructions de l’époque. Aujourd'hui, c'est encore un beau village qui se visite avec ses maisons à colombages, ses anciennes demeures vigneronnes ainsi que ses anciens remparts et ses quatre portes d'entrée de ville. L'église est d'architecture romane, le prieuré de St Marin fondé au XIIe siècle subsiste encore. Le village a conservé également son théâtre antique datant de l'époque gallo romaine.
http://www.saint-marcel-36.fr