Villages du Boischaut Nord - Indre


Appelée Gâtine de l'Indre, voire Touraine de l'Indre, le Boischaut Nord est constitué majoritairement d'argiles à silex, mais aussi de limons de plateaux et de sables cénomaniens. C'est un pays de forêts et de bois croissant sur des sols humides plus ou moins lessivés.

Cette région s'apparente à la Touraine, notamment par la présence de vallées creusées dans le tuffeau turonien, aux versants propices à l'habitat troglodyte. C'est une contrée aux sols pauvres, difficile à mettre en valeur et qui se consacre principalement à une polyculture à élevage ainsi qu'au vignoble.

Palluau s/Indre (Photo H. Prévost) : le village s'élève sur un plateau abrupt dominant la vallée de la rivière Indre. Le sous-sol de ce promontoire calcaire cache des carrières de tuffeau dont ont été extraites les pierres de construction du village, du château et des églises. La construction du château justement a débuter au XIIe siècle pour s'achever qu'au XVIIe siècle. A son pied, l'église St Sulpice dont le choeur percé d fenêtres de style gothique flamboyant éclaire de belles statues polychromes.
http://www.tourisme-palluau.fr
Villentrois (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : ce village est constitué de plusieurs hameaux attenants disposés le long du cours du Modon, dans une région verdoyante et vallonnée. Sur son éperon rocheux et dominant les maisons d’habitation du bourg, le château actuel impose sa silhouette majestueuse sur tout le vallon. Ce château date du XVe siècle et a été partiellement rénové. Le village a été le siège d’un prieuré bénédictin. L’église St Georges, à nef de style gothique flamboyant, date du XIIIe siècle. A noter également des restes d’un aqueduc romain, un calvaire et l’ancienne église prieurale  St Mandé, à façade romane.

 

Veuil (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : les ruines du château Renaissance du village se dressent au dessus du village, dans un paysage boisé et vallonné. Du château bâti au XVIe siècle par Jacques, puis Jean Hurault, ne subsistent que l'avant corps rectangulaire et deux tours d'angle à mâchicoulis. L'édifice a été ruiné par la cupidité puisqu'il fut démantelé dès 1806 et exploité comme carrière, mais le village demeure très pittoresque.
http://www.veuil.com