Villages du Littoral Méditerranéen - Hérault


    Ce pays fait face à la Méditerranée depuis la région des étangs jusqu'à la petite Camargue. La région des étangs entourée de garrigue est comme une petite mer intérieure entourée de garrigue. Sur son pourtour, toutes les civilisations depuis les origines se sont succédées.

    Au nord c'est la charmante petite Camargue à la croisée des étangs et des marais. Dans ce paysage de plaines et de marécages, vivent des taureaux et des chevaux qui, bien plus que des éléments de folklore, sont une partie importante de la culture populaire de cette région.

St Pons de Mauchiens (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : étagé en circulade médiévale sur une butte escarpée dominant la plaine viticole de l'Hérault, le village reste curieusement méconnu  malgré son charme et sa riche histoire. Au sommet de la butte, se dressait jadis un château remplacé aujourd'hui par un jardin. Autour de celui-ci, le village s'organise en circulade avec ses anneaux de  maisons de pierre blonde  étagées en remparts successifs. Dans le premier cercle, deux portes du XIIIe siècle sont toujours visibles. Un nouvel anneau villageois s'est ajouté plus tard, interrompu par une place ornée d'une belle fontaine ronde. Dans cette deuxième enceinte, on y peut voir la belle maison des Consuls du XVe siècle. Le bas du village est essentiellement composée de maisons vigneronnes car la culture de la vigne ici a joué un rôle important dans son développement.
Bouzigues (Photo Emile Taillefer) : berceau de la conchyliculture, petit village de pêcheurs typiquement méditerranéen, Bouzigues trouve ses principales ressources dans les produits du Bassin de Thau (huîtres et moules de Bouzigues). La promenade aménagée le long de l’étang est très agréable, on y trouve de nombreux établissements de restauration et de dégustation de coquillages. L’étang de Thau et le village de Bouzigues grâce à son dynamisme sont classés parmi les sites remarquables du goût français. A voir encore à proximité le village de Balaruc le Vieux.
http://www.bouzigues.fr

Vic la Gardiole (Photo Emile Taillefer) : c'est un bourg autrefois clôturé par un mur d'enceinte, à proximité de la mer et en bordure de l'étang qui porte son nom. Le village est bâti au pied de son église fortifiée du XIIe siècle, l'église Ste Léocadie. Remarquable vaisseau de pierre, cette forteresse présente les caractères de l'architecture romane. L'édifice construit sans fondation, en gros blocs taillés dans du calcaire coquillier repose directement sur le rocher.
http://www.tourisme-viclagardiole.fr