Villages du Pays d'Armagnac - Gers


Cette région du nord ouest du département est réputé pour ses vignobles. Elle englobe la Ténarèze, pays le mieux pourvu en "places fortes" et en château dont l'origine remonte à un passé lointain et prestigieux.

Mais c'est surtout une région viticole essentiellement axée sur la production de l'Armagnac vieilli dans des fûts de chêne au fil des années.

Site à découvrir :
http://www.flaran-baise-armagnac.com

En savoir plus sur ce village

Fourcès (Photo VdF) : situé dans la vallée de l'Auzoue, le village fut d'abord bâtie autour d'un château au donjon de bois. Parfaite bastide ronde, elle fut constituée autour des quelque vingt maisons rescapées de la démolition de 1488. La porte ouest est intacte dans l'ancienne tour appelée tour de l'horloge. Le château actuel aurait été construit sous le règne de Louis XII et de François 1er sur l'emplacement de l'ancienne place forte. Hors enceinte en passant le vieux pont, il faut voir l'église qui a conservé son clocher d'origine. Le village est classé parmi les plus beaux villages de France.
http://www.fources.fr
Larressingle : entouré de murailles dès le XIIIe siècle, le petit village classé au rang des plus beaux villages de France, appelé aussi "la petite Carcassonne de Gascogne" a servi de résidence aux évêques de Condom jusqu'au XVIe siècle. Les fossés asséchés permettent d'admirer l'assise des remparts sur le rocher. D'une circonférence de 270 mètres, ils sont percés par une unique porte d'accès fortifiée dans un bel appareil ocre et gris. Un pont sur double arcade passe entre les deux piles qui soutenaient le pont-levis et sous l'ogive de l'entrée.
http://larressingle.free.fr

En savoir plus sur ce village

En savoir plus sur ce village

Montréal du Gers (Photo Office du Tourisme) : c'est en 1255 qu'Alphonse de Poitiers a construit sur un éperon rocheux contourné par l'Auzoue l'une des premières bastides gasconnes. Respectant l'architecture de ces nouvelles citées, rues et carrelots mènent à la place centrale entourée de cornières sur trois côtés. Intégrée aux fortifications dont subsiste une porte en ogive, l'église gothique du XIIe siècle domine de son clocher plat les maisons à pans de bois. Le village est classé parmi les plus beaux villages de France.
http://www.montrealdugers.fr
Termes d'Armagnac (Photo Miguel Bravo) : aux limites du comté d'Armagnac, le donjon du château de Thibault de Termes qui fut un fidèle compagnon de Jeanne d'Arc veille toujours sur le petit village. Son altière silhouette de pierre domine toute la vallée de l'Adour. Les petites rues fleuries de maisons de pierre qui se trouvent en contrebas du château accueillent les visiteurs , de même que des marchés aux fleurs, des vides greniers et des concours de peinture et sculpture.  L'église romane du XVe siècle accueille elle des manifestations musicales par l'association des Amis du musée.
http://www.tourdetermes.com

La Romieu (Photo J.P. Azam) : cette ancienne cité ecclésiastique, étape de pèlerins sur le chemin de ST Jacques de Compostelle est ceinte de murailles et de fossés. La collégiale du XIVe siècle, aux dimensions imposantes est due aux largesses du Cardinal d’Aux, natif du lieu. L’église, avec ses airs de forteresse, est impressionnante, tandis que le cloître, particulièrement élégant, laisse admirer ses arcades et ses piliers graciles en lame de couteaux.
http://www.la-romieu.com
St Orens Pouy Petit (Photo Miguel Bravo) : ce village typique du Gers perché sur les hauteurs des coteaux de Gascogne offre un superbe panorama sur les Pyrénées. Le bourg est régulièrement récompensé au concours des villages fleuris. Parmi le riche patrimoine dont il dispose, St Orens conserve son château du XVIe siècle avec ses fenêtres à meneaux, de même qu'un lavoir entièrement restauré.

Aignan (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : situé sur une hauteur dominant la vallée du Midour, c'est une ancienne ville fortifiée qui a su conserver sa place et ses couverts aux piliers de bois médiévaux. Il faut découvrir l’église romane St Saturnin du XIIe siècle et ses arènes qui accueille de nombreuses corridas et courses landaises. Aignan est entouré de nombreux coteaux où, baigné par le soleil, mûrit le raisin qui donnera naissance aux côtes de St Mont.
http://www.aignan.org
St Mont (Texte Miguel Bravo) : capitale du vignoble qui porte son nom, ce village est juché sur une colline couronnée d'un prieuré du XVIIIe siècle, aujourd'hui habitation privée. Il faut souligner pour ce village perché ses habitations suspendues, ses ruelles typiques, ses maisons à colombages. L'église contiguë au prieuré date des XIIe et XVe siècles. St Mont domine un pays de vallées rieuses, dont la vallée de l'Adour, se signalant par le dépouillement de son ensemble architectural pittoresque.
http://www.mairie-saintmont.com

Blaziert (Photo Jean-François Deletang) : c'est un charmant village du Gers, qui veille sur la vallée de l'Auvignon et le ruisseau du Lauriac. Il a une histoire ancienne, mais paisible. Blaise de Montluc, maréchal de France et homme de lettres, de retour de guerre vers 1550, y fit une halte intéressée mais n'obtient de ses habitants que "maigre et prudent secours" car ils demeuraient à l'abri, derrière l'enceinte, réduite aujourd'hui à quelques rangs de pierre calcaire. Le temps paraît ici avoir peu de prise, même confronté aux cadrans solaires qui ornent le village tandis que la porte du XVe siècle mêle sa silhouette à l'église du XIXe siècle. Dans ce village poétique, les fleurs jouent à travers rues et façades et le "chemin des écoliers" converse avec le "chemin de senteurs" aux subtils effluves.
Valence s/Baïse (Photo CDT Gers) : cette bastide a été fondée sur un coteau abrupt en 1274 par le comte d'Armagnac Géraud V en paréage avec l'abbé de Flaran. Située au confluent de la Baïse et de l'Auzoue et adoptant un plan orthogonal de part et d'autre d'un axe principal, son nom rappelle celui d'une ville étrangère. La place principale est bordée par une église du XIVe siècle remaniée au XIXe siècle. La place publique est complétée également de trois puits dont un non loin de l’église rivalise avec les autres par sa margelle en pierre de taille et son petit toit de zinc pointu. A l'époque la petite ville était défendue par une solide muraille de huit mètres de haut dont il subsiste d'importants fragments. Des quatre portes, il n'en reste qu'une dite porte d'Espagne ou de l'Hérisson. Les puits de la bastide sont très profonds souvent maçonnés de pierres de taille. Ils bénéficient d’emplacements privilégiés, dans les carrefours de deux rues et aux extrémités de la ville. En dessous, les jardins se succèdent bien exposées vers le midi et proches de la Baïse, pour l'irrigation, rivière sur laquelle se faisait le trafic du vin, des eaux de vie et des céréales, vers Bordeaux. La cité a le privilège de voisiner avec la prestigieuse abbaye de Flaran, abbaye cistercienne devenue centre culturel.
http://www.valence-sur-baise.com

Mansencôme (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : c'est un village miniature de l'Armagnac qui possède deux remarquables châteaux. L'un de type gascon est situé au coeur du bourg et date du XIIIe siècle bien que remanié au XVIIIe siècle. Il possède un logis rectangulaire flanqué de deux tours carrées. L'autre plus récent date du XVIIe siècle : sa façade est de style classique, il possède notamment un escalier d'honneur et une ancienne salle d'armes. L'église du village quant à elle date du XVIIIe siècle. Le site du bourg est incomparable bâti sur des coteaux verdoyants avec un panorama agréable sur les vallées de la Baïse et de l'Osse.