Villages du Pays Toulousain - Haute Garonne


Ici, plaines fertiles le long de la Garonne, magnifiques châteaux et bourgs indolents se partagent le paysage. C'est le pays de briques et de tuiles roses qui font la couleur de cette région.

Au nord, la région englobe le pays du Frontonnais. Au fil des siècles, solidement ancré dans une succession de terrasses caillouteuses et profitant de son microclimat, ce pays s'est forgé une réputation viticole et fruitière.

Verfeil (Photo Pierre Lizon, Texte Miguel Bravo) : dominant les rives du Girou et les plaines fertiles environnantes grâce à sa situation étagée, c'est une agglomération importante au XIIe siècle. St Bernard y a séjourné pour prêcher contre les albigeois, mais a dû quitter la ville forcé par la population. Sa citadelle remarquablement conservée, ses restes d'enceinte et ses portes, rues et escaliers, partout présents en font un village au caractère marqué et surprenant. L'intéressante église paroissiale St Blaise en brique, de style gothique du XVIe siècle, possède un clocher refait après son effondrement. L'église St Sernin est également gothique du XVIe siècle. A ne pas manquer l'enclos où son enterrés les personnages des «Petites filles modèles» de la comtesse de Ségur au cimetière familial près du château.
http://www.tourismeverfeil.org
Clermont le Fort : ce petit village du sud toulousain est situé au bord de l'Ariège. C'est un village perché très charmant au site classé qui conserve quelques beaux monuments, notamment une porte fortifiée inscrite, une église composite contenant de nombreux objets classés. A découvrir également dans ce bourg coloré par le rouge des briques et des tuiles, les châteaux de la Bourdette et du Piteau.
http://mairieclermontlefort.free.fr

Brax (Photo Daniel Farinelle, Texte Miguel Bravo) : l'histoire de ce village en bordure de forêt de Bouconne est liée à la vie de son château depuis la construction de celui-ci au XVIe siècle. Il a eu les Montfort pour seigneurs jusqu'au XVIIe siècle. Henri IV, probablement attiré par l'activité de la chasse, y aurait séjourné vers 1600. Inscrit aux Monuments historiques, en brique et au toit en ardoise, le château, aujourd'hui propriété d'une association chargée de rééducation pour sourds-muets, a souffert à la Révolution (chapelle, archives et donjon détruits). L'église actuelle (la troisième en 6 siècles !), du XIXe siècle enferme un Christ du XVIIe siècle qui commémore le tremblement de terre qui en 1660 endeuilla la région.
http://www.mairie-brax31.fr