Villages de la Vallée de la Cèze - Gard


    Cette vallée a toujours été la voie privilégiée et naturelle entre le Thône et les hautes terres. Son abord facile a permis aux hommes de bénéficier des atouts qui lui confèrent une nature généreuse.

    La région est remplie de villages perchés, de châteaux forts, de ponts de pierre, de grottes et de gouffres ainsi que de gorges défiant les parois rocheuses de la Cèze.

Site à découvrir :
http://www.tourisme-ceze-ardeche.com

En savoir plus sur ce village

La Roque s/Cèze (Photo Emile Taillefer) : ce petit village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France, est construit sur un piton rocheux et offre une vue splendide sur les cascades du Sautadet, site classé en zone naturelle. Ces roches calcaires ont cinq millions d'années. Un château et une chapelle dominent le tout. Des vestiges de rempart sont encore apparents. Un pont médiéval étroit, classé monument historique, enjambe la rivière de ses onze arches.
http://www.laroquesurceze-gard.fr
Barjac (Photo sur http://commons.wikimedia.org) : entre les gorges de la Cèze et de l'Ardèche, Barjac est un balcon donnant sur les Cévennes. Ce bourg central appartenant aux villages de caractère du Gard offre des possibilités de balades dans les bois de Ronze aux vestiges néolithiques exceptionnels. Le paysage "Toscan" jardiné par des agriculteurs audacieux voisine avec une garrigue sauvage qui ne s'offre qu'à peine aux chasseurs, aux randonneurs et spéléologues. Le château restauré, datant du début du XVIIe siècle, est devenu le pivot de la vie culturelle du village. Un circuit au village permet de découvrir la Tour Renaissance, la Porte Basse, la chapelle des Capucins, les hôtels particuliers et leurs tours, la place du marché ombragée de platanes, la Porte Haute et la Grand'Rue, l'église St Laurent, l'esplanade et la fontaine, la halle...
http://www.barjac.fr

Montclus (Photo Emile Taillefer) : ce village est un superbe site classé situé sur un méandre de la rivière la Cèze. De belles maisons rurales et d'étroites ruelles donnent à ce village un cachet exceptionnel le classant au rang des plus beaux villages de France. C'est dans ce cadre que se déroule la fête médiévale, dans ce village considéré parmi les plus pittoresques de la région.
http://www.mairie-montclus.fr
Cornillon (Photo Emile Taillefer) : perché sur un piton rocheux, le vieux village est un ancien site fortifié inscrit à l'inventaire des sites protégés. Une promenade sous les remparts, dans les vieilles ruelles, permettra peut-être de rêver au secret de la gargouille qui orne depuis longtemps le rebord de cette vieille toiture, ou celui des sarcophages entreposés près du lavoir.
http://www.cornillon.fr

Rochegude s/Cèze (Photo Daniel Farinelle, Texte Mairie de Rochegude) : Rochegude vient du mot occitan Rocaguda (la roche aiguë). Le bourg médiéval construit sur une colline escarpée, s'élève en gradins, jusqu'aux vestiges du château fort de la famille des "Barjac-Rochegude" et occupe une position des plus pittoresque sur la rive droite de la Cèze. Les maisons, de pierre calcaire, sont imbriquées les unes dans les autres, reliées par des arches, des voûtes, des ruelles, des calades étroites et sinueuses formant comme un labyrinthe de pierre.
Sabran (Photo Emile Taillefer) : c'est une commune très pittoresque qui comporte huit hameaux dispersés dans une zone de végétation naturelle. Certains sont situés dans la plaine de la Cèze, les autres, les plus petits sont situés sur le plateau. Le hameau de Sabran est construit sur une proéminence qui domine tout le territoire et la basse vallée de la Cèze. Un château le domine.

Cabiac (Texte Anne-Marie Henin) : c'est un hameau groupé constitué d'une trentaine de maisons ou mas autour de deux rues étroites, qui se faufilent sous de très jolis porches. Elles présentent souvent de jolies cours intérieures et les jardins potagers sont regroupés à l'extérieur du village.
St Julien de Peyrolas (Photo Emile Taillefer) : situé sur une colline conique, le village était dès le XIIe siècle un village fortifié. Il en subsiste encore des remparts et deux tours d'angle construites à l'intérieur. On peut encore admirer les remparts avec des tours à l'intérieur, les vestiges romains et l'église du XIIe siècle.
http://saintjuliendepeyrolas.com

St Jean de Valériscle : le vieux village qui fait parti des villages de caractère du Gard est particulièrement remarquable avec ses maisons moyenâgeuses formant des remparts, ses étroites et sombres ruelles, ses passages voûtés qui conduisent vers la petite place où sont situés, d'un côté l'église romane, de l'autre le château. Il faut remarquer que le village est situé au seul endroit de la vallée d'où l'on aperçoit distinctement le château de Portes.
Aiguèze (Photo Emile Taillefer) : la cité classé au rang des plus beaux villages de France domine l'Ardèche et possède quelques beaux trésors architecturaux : l'ancien hôpital qui est un bâtiment cossu, une rue typique du village la Combe des Oiseaux qui présente une magnifique voûte, la placette située au cœur du village avec son calvaire, la maison du sculpteur, l'église restaurée ... La vue sur l’Ardèche est magnifique depuis le chemin de ronde. Un chemin restauré permet de descendre à la rivière. De là on aperçoit les vestiges de fortifications, les tours qui se dressent fièrement sur le piton rocheux au dessus du chemin de ronde. Celles-ci dominent l’Ardèche, et les traces de constructions anciennes montrent qu’Aiguèze devait être inaccessible de ce côté. Elles ont été restaurées dernièrement. On y voit aussi les restes du château.

En savoir plus sur ce village

Goudargues (Photo Emile Taillefer) : le village blotti sous les platanes de sa place et de ses cours, offre le calme paisible de ses ruelles, la fraîcheur de sa fontaine bordée de parapets. Les ombrages exceptionnels de ses platanes centenaires, les sources intarissables qui l'on fait surnommer "Venise Gardoise" en font une halte idéale pour les vacances. Après une présence romaine, les moines d'Aniane fondèrent en l'an 800 une abbaye bénédictine autour de l'étang de Gordanicus alimenté par ces sources. Ils mirent en valeur le terroir en drainant et canalisant les eaux de l'étang. C'est autour de cette abbaye que naquit Goudargues aujourd'hui faisant parti des villages de caractère du Gard.
Méjannes le Clap (Photo Annemiek Sikkes) : ce bourg est un pittoresque village restauré et agrandi sous l'égide du Conseil Général. Il faut notamment y admirer l'église du XVIIIe siècle. L'ensemble architectural avec ses porches, ses vieilles maisons en pierre, ses ruelles, est homogène et intéressant d'autant plus que la cité s'inscrit dans le site des gorges de la Cèze aux environs.
http://www.mejannes-le-clap.fr

St Jean de Maruéjols et Avéjan (Photo Roel Hermanides) : il s'agit d'un très vieux village dont l'origine remonte au XIIe siècle, situé en bordure des gorges de la Cèze. Le village d'Avéjan a été rattaché à la commune en 1813. Les amoureux des vieilles pierres seront séduits par les maisons et les rues anciennes, le charmant pont romain sur la Claysse, la tour de l'Horloge au curieux toit en tuiles vernissées ainsi que l'église romane St Pierre d'Avéjan.
Chusclan (Photo sur http://commons.wikimedia.org) : autrefois, le village était une importante place forte commandant la vallée du Rhône. Le site du Gicon, point culminant de la commune, servait, selon toute probabilité, de plateforme à signaux permettant de communiquer avec les autres points hauts de la région. Un château et une chapelle mêlant plusieurs campagnes de construction remontant à l'époque gothique dominent le chemin qui mène au Rhône.
http://www.chusclan.fr

Tharaux (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : ce petit village étagé autour d’une colline, à la frontière de l’Uzège, montre avec fierté ses maisons construites traditionnellement en pierres, et les vestiges de son passé moyenâgeux. Perché sur son piton rocheux, le village a su préserver son caractère de site protégé. Aux détours de ses ruelles piétonnes, fraîches et ombragées, la petite cité offre un panorama exceptionnel sur l’entrée des gorges de la Cèze.
Navacelles (Photo Jean-Marie Bodat, Texte Jean Layrisse) : pour les amoureux de la pierre et de l'authenticité, une promenade dans ce village du Gard (à ne pas confondre avec le "cirque" de Navacelles) sera un réel plaisir. Cette cité semble perdue dans une "forêt" de chênes où règne un calme bercé par le chant des cigales. On se fera une joie de se promener dans ses petites ruelles procurant fraîcheur et intimité. A proximité il faut prendre de l'altitude au mont Bouquet ou bien faire une cure aux thermes des fumades.