Villages du Pays du Rhône - Gard


Sur la rive droite du Rhône, "bénie des dieux", par Bacchus surtout, maître de la fête, du rire et du soleil, la Côte du Rhône accueille le visiteur.

Sertie dans un pays de riches domaines, à proximité de sites prestigieux comme le Pont du Gard, le Camp de César,... et de manifestations culturelles de classe internationale comme le Festival d'Avignon, les Chorégies d'Orange,... la Côte du Rhône constitue le véritable trait d'union entre Provence et Languedoc.

Site à découvrir :
http://www.ot-pontdugard.com

Pouzilhac (Photo Emile Taillefer) : ce village ébloui de lumière dans son creux de garrigue est un village typiquement languedocien, habité dès l'antiquité, situé sur l'ancienne voie romaine de Nîmes à Albas. Il possède un château fort en partie du XIVe siècle, une ancienne tour et porte des remparts, de vieilles maisons dont certaines restaurées par des amoureux du passé, des artisans potiers et un vin réputé.
Vénéjan : au sommet d'une colline boisée, ce village de pierres se découvre à travers de son riche patrimoine. Dominant le village, le château féodal a été édifié par la lignée des De Bézier vers 1400. De la Grand Rue, on peut observer l'alignement de trois clochers : celui de l'église, celui de la tour d'horloge réalisée au XIXe siècle, et celui de la chapelle St Jean Baptiste du XIIe siècle de type romane. Les anciennes ruines du village proposent une promenade bien agréable au milieu des jardins, des anciennes calades et de son amphithéâtre. Cet espace aménagé est propice à la rêverie. A voir également le moulin à vent construit en 1813. Il renferme dans la tour circulaire tout un mécanisme en bois très complexe.
http://www.venejan.fr

St Bonnet du Gard (Photo Jean-Marie Bodat) : autrefois, ce village se trouvait sur la route du sel, à proximité du gué qui permettait de passer le Gardon. Située en position dominante au dessus du village qu'elle protège, l'église est un édifice fortifié de style roman primitif. Sa construction remonte au IXe siècle et utilise de nombreux débris de l'ancien aqueduc romain. En remontant les rues étroites et moyenâgeuses du vieux village, on se trouve devant la fontaine. Ombragée de platanes centenaires, elle a été construite sous Napoléon 1er en 1806 pour remplacer une Capitelle dans laquelle les habitants venaient puiser l'eau.
http://www.mairie-saintbonnetdugard.fr
St Laurent des Arbres (Photo Miguel Bravo) : au coeur d'un village typique exceptionnel, l'église romane fortifiée au XIVe siècle et un donjon aménagé forment le principal patrimoine de la cité à proximité du fleuve le Rhône. La tour Ribas, siège de l'office de tourisme, abrite une maquette réalisée à partir d'archives, qui représente la cité telle qu'elle pouvait apparaître au moyen âge et jusqu'aux environs de 1750.
http://www.saint-laurent-des-arbres.com

St Victor la Coste (Photo Daniel Farinelle) : aux limites historiques du Languedoc, ce pittoresque village se situe sur les contreforts des garrigues nîmoises qui font transition avec la Vallée du Rhône. Les ruines d'un château médiéval, le Castellas, fief des seigneurs de Sabran, vassaux des Comtes de Toulouse, épousent le sommet de la colline et dominent le vallée du Rhône.
http://www.saintvictorlacoste.com
Valliguières (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com, Texte Miguel Bravo) : placé sur une éminence surgissant au milieu de la garrigue, ce village surprend tout d'abord le regard par sa silhouette altière et paisible à la fois. Les venelles fleuries mènent à l'église et au château entre les maisons traditionnelles en pierre, soulignant bien un patrimoine de valeur : vestiges des anciennes fortifications et château du XIVe siècle avec tour d'angle ronde à horloge et campanile, et passage couvert inscrit aux monuments historiques, église du XIXe siècle et chapelle St Pierre. La curiosité locale est l'étang temporaire du village, « une oasis dans la garrigue », tantôt sèche tantôt inondée. Cet étang, que l'on pense creusé par l'homme au XVIIIe siècle, fait l'objet d'un classement au programme européen « Life mares temporaires ».

Castillon du Gard (Photo Naru Kinji) : la première mention du village remonte à 1207. Le site est signalé comme un castrum c’est à dire un lieu fortifié. En 1211, on apprend que Castillon constituait une possession de l’église d’Uzès. Le centre ancien du village avec ses rues pavées, ses gargouilles, son ancienne tour de garde, son ancienne porte mérite d'être visité. La place avec ses oliviers centenaires, l'église, la chapelle romane, la maison des remparts, le moulin à vent, la chapelle de St Caprais, les remparts sont autant de monuments à découvrir.
http://www.castillondugard.fr