Villages du Pays de Camargue - Gard



La Camargue est avant tout un savant mélange des eaux douces ou salées et des terres composant d'inoubliables et si particuliers paysages aux lignes pures. Façonnée par les changements que lui a imposés le Rhône, cette frange de la Méditerranée jouxtant le delta du fleuve, bénéficie pleinement de ses largesses.

C'est ainsi que la beauté des paysages et des villages est changeante suivant la lumière du soleil et la couleur de la mer.

Site à découvrir :
http://www.camargue.fr

Aigues Mortes (Photo Jean Layrisse) : ce bourg doit son nom aux temps lointains où la ville n'existait pas, où seuls les marais et les étangs appelés les Eaux Mortes agrémentaient le paysage. En 1240, St Louis voulant un port en Méditerranée, choisit ce pauvre village qui appartenait aux moines et en fit une forteresse. Il fit construire une route pour traverser les étendues d'eau et y plaça la Tour Carbonnière pour en protéger l'accès, ensuite il fit bâtir une grosse tour pour abriter ses garnisons de défense et enfin les remparts pour lutter contre les ennemis mais aussi contre les intempéries.
http://www.ot-aiguesmortes.fr
Le Cailar (Photo Annemiek Sikkes) : du latin Castallare qui signifie château fort, ce bourg de Camargue est un village de traditions et d'histoire, appartenant aux villages de caractère du Gard. Il recèle bien des trésors comme l'église St Etienne du Xe siècle, la mairie installée dans un bâtiment du XVIIIe siècle, ancienne caserne des dragons du roi chargés de maintenir l'ordre de la révocation de l'Edit de Nantes, la tour d'Anglas ancienne tour à péage construite en 1280, le pont des Tourradons, ... Mais c'est dans les près autour du village que le caractère du lieu s'exprime le mieux à travers de ses manades de taureaux.
http://www.lecailar.camargue.fr