Villages du Pays Cortenais - Haute Corse


    Au coeur géographique d la Corse, le Pays Cortenais s'établit sur deux bassins aux amples terrasses que chevauchent de puissants reliefs. Chênaies, pinèdes, quelques châtaigniers et quelques champs cultivés, dressent ce paysage dans un opaque maquis. Le Cortenais se complète du Venacais au sud, ainsi que de deux hautes vallées de la Corse granitique, à l'ouest le Niolo, et au nord la Caccia.

    Unis par leur position centrale et leurs liens administratifs, ces micro pays ont pour dénominateur commun le pastoralisme ainsi que l'exploitation forestière.

Ghisoni : la cité est dominée par deux ensembles de pics rocheux au sud. A l'ouest, le mont Calvi et à l'est la Punta clôturent la cuvette où se niche le village à 660 mètres d'altitude. On voit d'abord ses toits de tuiles rouges puis les hauts murs sévères de ses maisons partiellement recouverts par les lichens. La cité est dominée par de belles forêts de hêtres bruissants, de pins laricios, de sapins pectinés et de bouleaux. Les eaux du Fiumorbo tout proche, sont réputés auprès des pêcheurs de truites. Aux environs, à voir le village de Poggio di Nazza.
http://www.ghisoni.net
Morosaglia (Photo Pierre Bona sur http://commons.wikimedia.org) : le village s'est accroché au flanc de l'une des forêts de châtaigniers. A l'entrée de la cité, une statue de Pascal Paoli semble avertir le visiteur que le lieu est placé sous le signe tout entier du héros, celui qui souleva la Corse contre les Génois. L'école communale d'ailleurs installée dans les locaux de l'ancien couvent de Rostino, porte le nom de l'enfant du pays. L'église Santa Reparata conservé son plan roman à nef unique et le tympan orné de sa façade ouest. De la colline où s'élève l'église, la vue s'étend sur le village, mais on y chercherait en vain des maisons coquettes et fleuries. Sous leurs toits de lauzes, les façades de schiste nu sont d'un dépouillement spartiate. Au sud, à découvrir le charmant village de Bustanico ainsi que Cambia puis à l'ouest, ceux de Casamaccioli et Asco.
http://www.ponteleccia-morosaglia.com

Venaco (Photo Pierre Bona sur http://commons.wikimedia.org) : ce village a conservé une forte identité issue d'une longue tradition pastorale, vivant au rythme des transhumances. La cité s'est enrichie au XIXe siècle lorsque plusieurs habitants tentèrent l'aventure aux Amériques. Certains ayant fait fortune sont revenus au pays et ont fait construire de belles demeures. Le bâtiment de la mairie bâtie en 1888 en est un exemple flagrant. Les quelques maisons et églises disposent d'éléments architecturaux intéressants : la façade de la chapelle St Roch est par exemple couronnée d'un campanile, une autre demeure dotée d'une niche à fronton abritant une petite vierge. A découvrir absolument enfin, le pont viaduc situé en contrebas du village et construit en 1888 par Gustave Eiffel.