Villages du Cap Corse - Haute Corse


     Doigt de schiste pointé vers le golfe de Gênes, battu par les vents et le flots, le Cap Corse constitue l'extrémité septentrionale de l'Ile de Beauté. Cette péninsule montagneuse bordée de plages dorées, de petits ports et de tours génoises, se trouve partagée en son centre par une crête continue culminant à 1307 mètres au Monte Stello

    Les deux versants compartimentés de chaînons encadrant des vallées, contrastent de façon saisissante, une côte occidentale abrupte et découpée et une côte orientale plus douce et moins élevée.

Site à découvrir :
http://www.destination-cap-corse.com

Pino (Photo Commune de Pino) : le village se blottit dans une végétation exubérante de figuiers et d'orangers que troue la masse sombre des grands cyprès au pied des sources cascadantes. C'est le village le plus riche du Cap Corse. Les mausolées familiaux y sont somptueux, les demeures magnifiques au dessus de l'immensité marine. Les jardins en terrasse se protègent du vent du sud ouest, le Libeccio, par des haies de bruyère et des plaques de schiste dressées. L'église baroque, les tours, l'ancien couvent St François donnent une idée de ce que fut son importance économique.
Nonza (Photo sur http://commons.wikimedia.org) : situé dans un cadre spectaculaire sur une haute falaise de schiste vert sombre, c'est un peu le village vedette du cap Corse. Surplombant une vaste plage gris anthracite, la tour carrée qui surplombe le promontoire rappelle que la cité fut une place forte militaire génoise. Deux histoires s'attachent à ce site singulier. La première évoque une fontaine miraculeuse  qui se trouve en bas des 164 marches du chemin au nord de l'église dédiée à Ste Julie. La seconde se passe au XVIIIe siècle et marque la difficulté à assiéger ce site grâce notamment à la tour.

Centuri : le village est particulièrement joli avec ses maisons aux toits de serpentine verte groupées autour de son quai en fer à cheval. Quelques barques de pêche devenues rares aujourd'hui et des embarcations de plaisance s'abritent dans ses eaux turquoises. A quelques encablures, il faut voir un îlot sur lequel se réfugièrent au XIIIe siècle les seigneurs du Cap alliés des Génois. Le villages est entouré d'un ensemble de hameaux aggrippés aux flancs abrupts des coteaux rocheux ou tapis au creux des vallées et d'une marina comme Ortinola, Camera et Orche.
Rogliano (Photo Pierre Bona sur http://commons.wikimedia.org) : à la pointe est du Cap Corse, face aux côtes toscanes, le port est certainement le plus agréable de l'île. Il faut noter dans ce lieu splendide, aussi la présence d'un vignoble qui produit un vin blanc réputé. Les huit hameaux qui composent le village disposent harmonieusement leurs constructions dans un vaste amphithéâtre où abonde la végétation. Partout de très beaux toits de schiste dont certains taillés en écailles carrées, d'élégantes corniches, de hautes façades lisses, d'immenses murs de soutènement pour les jardins en terrasse. Des églises, un ancien couvent et un vieux château médiéval ruiné avec ses tours carrées agrémentent le site.
http://www.ot-rogliano-macinaggio.com

Erbalunga (Photo Pierre Bona sur http://commons.wikimedia.org) : campé sur une petite péninsule de la côte est du Cap Corse, c'est un village de pêcheurs considéré comme un rescapé de l'histoire. La cité apparaît comme un petit coin de paradis offert au soleil sur une pointe rocheuse à l'extrémité de laquelle se dresse la base d'une tour génoise du XVIe siècle, l'une de ces tours de guet qui ponctuent la côte. Bien que la route du Cap Corse existe depuis cent cinquante ans, le village a su préserver son isolement et une tranquillité acquise il y a des siècles. En dépit de son ouverture au tourisme, ce pittoresque village de pêcheurs n'a rien perdu de son authenticité, en témoignent ses petites places, sa tour de guet et ses ruelles pittoresques.
Canari (Photo Pierre Bona sur http://commons.wikimedia.org) : au centre du village, l'église Santa Maria Assunta appareillée en grandes dalles de schiste vert, marque la fin de l'époque romane en Corse. Elle a malheureusement subi des remaniements au XVIIe siècle qui l'ont privé de son abside et percée en façade d'une fenêtre. Sa décoration extérieure est remarquable par la qualité de la taille et la stylisation des motifs. Plus loin, à voir l'église de l'ancien couvent des Franciscains, dont la modeste architecture abrite des oeuvres d'art remarquables. Le clocher du village visible partout est posé comme un phare blanchi à la chaux sur une place accrochée à mi-pente du Monte Cuccaro. De cette place l'on domine l'immensité marine et les jardins en terrasse bordés de fascines de bruyères ou de plaques de schiste dressées pour se protéger du vent. Ca et là, de grosses maisons d'armateurs illustrent le dynamisme des habitants dans le transport maritime et le négoce.
http://www.canarivillage.com