Villages de Beauce - Eure et Loir


De sa vocation agricole céréalière, la Beauce dégage un paysage tout en nuances : horizon infini où flotte l’océan des blés. La Beauce, c’est surtout la terre, façonnée par les hommes au milieu de laquelle les moulins à vent déploient leurs ailes et les fermes à cour carrée sont érigées telles des forteresses.

Résurgence de la nappe phréatique de Beauce, à la fois rivière et marais, la Conie est un écrin de verdure au cœur de cette grande plaine. Elle sécrète une flore et une faune particulièrement riches comme la rouche, ce roseau autrefois utilisé pour couvrir les toits. Au confluent des deux bras de la Conie, l’abbaye de Nottonville, ancien prieuré bénédictin, se dresse au milieu des blés.

Gallardon (Photo André Zella) : il s'agit d'une charmante cité de la Vallée de l'Eure, dominée par l'Epaule, vestige du donjon féodal dont la construction remonte au XIIe siècle. Il complétait le système de défense du château. Le centre historique comporte de jolies maisons à pans de bois comme celle dite "Fief des Marmousets". Sa façade classée monument historique remonte au début du XVIe siècle et compte parmi les plus belles maisons sculptées de la région. A voir aussi l'église St Pierre et St Paul qui compte une très belle voûte en bois. La bourgade est labellisable au titre des petites cités de caractère d'Eure et Loir.
http://www.sigallardon.com
Moutiers en Beauce (Photo Miguel Bravo) : ce village est l'un des quinze villages de moins de cinq cents habitants les plus fleuris de France. L'église St Jean Baptiste date du XIIe siècle. Parmi son mobilier, on remarque un bénitier de 1685. Tout autour de l'édifice, des modillons sculptés représentent les dieux de l'Antiquité. Le moulin pivot de Chesnay, en état de marche, dresse ses ailes au vent.