Villages du Pays de Montbéliard - Doubs


Situé au nord du département du Doubs, près de la frontière suisse et allemande, le Pays de Montbéliard a hérité des Ducs de Wurtemberg un patrimoine riche et coloré.

Son caractère s'est forgé au sein d'une rigoureuse foi luthérienne. En mariant esprit germanique et influences italiennes, l'architecte urbaniste Heinrich Schickhardt fut l'artisan de la renaissance en la Cité des Princes.

Site à découvrir :
http://www.paysdemontbeliard-tourisme.com

St Hippolyte : au pied de l’ancienne forteresse du château de la Roche, au confluent du Doubs et du Dessoubre, ce village appartient aux cités de caractère de Bourgogne Franche Comté. Des maisons en surplomb parées de tourelles se pressent autour de l’église Notre Dame. Une église fière d’avoir accueilli le St Suaire rapporté de la IVe croisade entre 1418 et 1452. Aujourd’hui la silhouette du couvent des Ursulines domine toujours le Doubs, attirant le regard par-delà le pont. Il faut visiter les falaises et la grotte de la Roche (site de l’ancien château), l’église du XIVe siècle, le couvent des Ursulines, ainsi que les deux fontaines publiques du XVIIIe siècle.
http://www.ville-saint-hippolyte.fr
Belvoir (Photo sur http://commons.wikimedia.org) : l'ancien bourg était assis au pied du château et très resserré jusqu'au XVe siècle. Le fossé qui protégeait l'enceinte nord est encore visible entre l'église et le cimetière. Ce fut dans les premières années du XVIe siècle que Belvoir prit sa véritable extension : on dut reculer le mur d'enceinte qui subsiste encore, quelques maisons d'ailleurs y sont bâties dessus. L'entrée était défendue par un rempart large de dix mètres, flanqué d'un double fossé creusé dans le roc. Le bourg d'en bas garde une halle composée de trois nefs en charpente couverte d'une toiture descendant très bas. Elle abrite quelques échoppes et la laiterie. A côté de la halle, une place ornée d'une fontaine se présente entourée de vieilles maisons en pierre. La bourgade fait partie des cités de caractère de Bourgogne Franche Comté.

Fessevillers : niché dans le creux des monts, aux confins du Plateau de Maîche, le village qui est l'un des plus anciens de la Franche Montagne, peut s'enorgueillir d'avoir su conserver ses belles et imposantes fermes blotties autour de l'église couverte de laves. Eglise construite au XIIe siècle, de cette époque il ne reste aujourd'hui que le clocher-porche. L'église a été incendiée par les Suédois, elle est reconstruite puis restaurée en 1832 et conserve toujours sa couverture en lave. Cette église abrite les tombes des maîtres verriers. Un ensemble monumental d'une particulière harmonie qui, en outre rappelle qu'au XVIIIe siècle, dans ce village, les premiers maîtres-verriers venus de Suisse ont installé leurs ateliers.
http://www.fessevillers.fr
Montécheroux : c'est un village pittoresque du plateau de Blamont. Un peu à l'écart, un monument rappelle l'existence d'un important maquis en 1944. Dans ce bourg en liaison avec l'industrie horlogère qui s'était développée sous l'impulsion de Frédéric Japy, quelques artisans ont lancé au début du XIXe siècle la fabrication d'outils d'horlogerie puis de pinces pour tous les corps de métiers : le village possède d'ailleurs un musée de la Pince.
http://www.montecheroux.fr


Vellevans (Photo S. Bacq) : il s'agit d'un bourg charmant qui conserve un bel ensemble de fontaines et lavoirs du XIXe siècle et quelques anciennes maisons comtoises aux cuisines voûtées à pilier central. Aux alentours,  il faut absolument découvrir la délicieuse vallée du Cusancin. La source de ce petit affluent du Doubs se situe dans un endroit sauvage, couvert de forêts et entouré par les falaises d'une reculée.
St Julien lès Russey (Photo sur http://www.racinescomtoises.net) : ce village est une ancienne seigneurie datant du moyen âge dépendant de la baronnie de Belvoir. On trouve encore d'ailleurs les vestiges d'un ancien château surplombant la rive droite du Dessoubre. En effet les barons de Belvoir avaient construit un petit château, dont une porte à voûte était tournée vers Bonnétage, flanquée de deux petites tours et d’un pont-levis, mais en 1474, la forteresse tombe aux mains des Suisses qui la détruisirent. C'est une commune très pittoresque avec deux fontaines, une église du XVIe siècle, une chapelle, un ancien restaurant tout habillé de vigne vierge, des fermes typiques, mais surtout un paysage magnifique avec de superbes points de vue sur la vallée du Dessoubre.

St Julien les Montbéliard : installé autour d’un quadrilatère de rues, le village a préservé ses maisons rurales anciennes. Parmi les belles constructions, il faut citer la fontaine lavoir à colonnes du XVIIIe siècle, l’ancienne perception et l’ancien presbytère du XVIIe siècle et le bâtiment communal. L’ensemble du village est inscrit sur l’inventaire des sites classés du département du Doubs. La qualité architecturale et la proximité des étangs des Princes confèrent à St Julien un fort pouvoir attractif auprès des randonneurs. Le fleurissement du village, essentiellement réalisés par des bénévoles, témoigne de la volonté des habitants de préserver un cadre de vie harmonieux et de respecter le patrimoine local.
http://saint-julien-les-montbeliard.fr
Vandoncourt (Photo Daniel Marconnet) : du haut de son belvédère, le village qui appartient aux cités de caractère de Bourgogne Franche Comté, domine le Pays de Montbéliard. Le pont Sarrazin et sa légende invite les promeneurs à une belle balade dans une forêt de hêtres et de charmes où l'on découvre encore quelques sources secrètes. Le village, avec son temple de 1769, sa maison forte de 1574 et ses granges hautes, bénéficie d'un environnement privilégié avec plus de 5000 arbres fruitiers.