Villages du Périgord Pourpre - Dordogne


Le Périgord Pourpre s'étend le long de la moyenne vallée de la Dordogne en pays Bergeracois.

Cette vallée alluvionnaire est morcelée de parcelles où poussent tabac, céréales et arbres fruitiers. Par contre, les coteaux découpés dans les molasses et les calcaires tertiaires restent le domaine des vignes d'où son nom.

Site à découvrir :
http://www.pays-de-bergerac.com

Hébergement à Paunat : http://lamaisondesbois-perigord.com

Biron : classé monument historique juché sur un éperon rocheux, le gigantesque château domine le village restauré de Biron aux pierres ocres et qui s'étale jusqu'en bas. Le château possède un donjon du XIIe siècle, une chapelle à double étage dans laquelle se trouvent deux tombeaux. Le site du village appartenant aux villages de caractère du Périgord, est agréable car il domine un paysage de verdure planté de chênes et de châtaigniers.
Monpazier : cette cité fortifiée du XIIIe siècle fondée par Edouard 1er d'Angleterre a vu une trentaine de ses constructions classées monuments historiques. Elle apparaît comme la plus pure des bastides. Ses trois portes s'ouvrent sur des rues bordées de maisons ocres et blanches où tout est harmonie, jusqu'aux dimensions des façades, les mêmes pour ces ravissantes habitations. Sous la halle, on voit encore les mesures à grain du XVe siècle. Avec ses galeries à arcades gothiques, la place des Cornières est l'endroit idéal pour goûter un après midi ensoleillé dans cet endroit classé parmi les plus beaux villages de France.
http://www.monpazier.fr

En savoir plus sur ce village

Beaumont du Périgord (Photo Pays du Grand Bergerac) : c'est une bastide anglaise fondée en 1272, véritable village d'art du Périgord. Construite sur un emplacement d'une agglomération plus ancienne, la bourgade n'a conservé que quelques vestiges de ses fortifications mais présente encore de nombreuses maisons à arcades. L'église du XIIe siècle est remarquablement délimitée de quatre tours puissantes qui, en cas de siège, constituaient aux Anglais le dernier réduit de défense de la ville.
Cadouin (Photo Benjamin Lefèvre) : de l'ancienne abbaye cistercienne fondée en 1115, il reste des bâtiments conventuels des XIIe au XVIIe siècles, une abbatiale romane et un cloître richement orné. La halle d'une belle architecture tout en bois représente le centre du village à côté de l'abbatiale.
http://www.amisdecadouin.com

Montferrand du Périgord (Photo Mossot sur sur http://commons.wikimedia.org) : à côté de l'église du bourg se dresse une belle halle du XVIe siècle portée par des piliers de pierre. Les vieilles demeures pittoresques du village datent du même siècle. Un château domine le village : ses parties les plus anciennes comme le donjon et ses remparts sont du XIIe siècle. La richesse architecturale de ce village le classe au rang des villages pittoresques du Périgord.
http://www.montferrandduperigord.com
Molières (Photo Daniel Farinelle) : il s'agit de la plus petite bastide du Périgord : c'est en plus une bastide inachevée. De larges rues convergent vers la place centrale. Le principal monument est le porche ou maison du Bailli. L'importance de l'église forteresse témoigne de la puissance et la richesse passée de cette bastide.
http://www.molieres.org

St Michel de Montaigne (Photo André Pommiès) : ce village du Périgord situé au coeur du vignoble, est longtemps resté assoupi. Sorti de sa torpeur, il fait fructifier désormais l'héritage de son plus illustre fils, l'écrivain Michel de Montaigne. Avec les Illarets, le Petit Moulin et Bonnefare où l'on peut visiter la chapelle des Templiers du XIIe siècle formée d'une nef à deux travées, le bourg est le plus charmant des quatre hameaux qui composent la commune. Il faut découvrir ce village à pied : un étroit chemin rural en fait le tour et permet d'admirer une à une les maisons ocres au toit de tuiles à deux pans. Au centre du village, sur une petite esplanade, le monument aux morts égrène le nom des poilus du village tombés pour la France. Le village conserve aussi sa belle église, édifice roman du XIIIe siècle qui fut agrandi au XVe siècle. Il ne faut pas manquer la visite du "Château Neuf" de Montaigne édifié dans les dernières années du XIXe siècle par le fils de Pierre Magne, ancien ministre de Napoléon III.
Lanquais (Photo Gérard Rojo) : cette cité doit son nom aux forêts de chênes et de châtaigniers qui couvraient le territoire à l'époque gallo-romaine. C'est un village remarquable et pittoresque, il comprend un beau château, de belles demeures anciennes, une grange dîmière du XVe siècle et une majestueuse maison de style renaissance.

Liorac s/Louyre (Photo André Boucq) : dans ce petit village de caractère du Périgord, il est possible de découvrir l'ensemble fortifié des Templiers des XIe et XIIe siècles. En parcourant les ruelles pentues, on peut voir également de nombreuses maisons construites au XVIIe siècle, le château Carrieux avec des tourelles ainsi que l'imposant église fortifiée. Sa nef est surmontée d'un refuge et son clocher était autrefois un véritable poste de garde.
Eymet (Photo André Pommiès) : une modeste bourgade devait exister dès les VIIe et VIIIe siècles et un prieuré y fut créé, le tout protégé par un Castelnaud. En 1270, c'est sous la domination anglaise que la bastide actuelle fut érigée à peu près dans son aspect actuel. Il faut aujourd'hui admirer la si jolie place centrale d'Eymet avec sa fontaine.
http://www.eymet-en-perigord.com

Issigeac (Photo Marcus Smith) : situé au sud-est du vignoble de Monbazillac, Issigeac est une petite cité appartenant aux villages de caractère du Périgord et qui a conservé l'originalité de ses rues étroites. Une église du XVIe siècle construite par Armande de Gontaut Biron, avec un rare style gothique en Périgord. Egalement intéressant, le château des évêques édifié au milieu du XVIIe siècle aujourd'hui occupé par la mairie.
http://www.issigeac.fr
Paunat (Photo André Boucq) : c'est un village niché au creux d’un vallon classé parmi les villages de caractère du Périgord, bâti autour de l’abbaye qui révèle ses maisons anciennes, son presbytère, son lavoir, sa fontaine, son ruisseau qui passe sous la mairie. Il possède aussi un site remarquable, les falaises de Sors coupées par le confluent de la Pradelue avec la Dordogne.
http://www.paunat.fr

Hébergement à Paunat : http://lamaisondesbois-perigord.com

Montpeyroux (Photo Stephen Nunney) : petit village niché au sommet d'une colline, ce charmant bourg "Monte Perroso" (le mont de Pierre), reflète le calme d'une campagne de Dordogne. La commune est située dans la pittoresque vallée de la Lidoire qui eut une importance économique et historique jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. L'église St Pierre fut construite au XIIe siècle et est actuellement classée monument historique. Le château fut acquis par Michel de Montaigne pour son jeune frère qui le fit rebâtir à la fin du XVIe siècle. A voir également, la grange dîmière dépendant de la châtellerie de Montravel.
St Avit Sénieur (Photo Yves Lemaître) : bâtie sur un éperon rocheux, appelé autrefois le Mont d'Auriac, le village doit son nom à un guerrier nommé Avitus né vers 487. Proche de la vallée de la Couze, ce village s'est développé autour de son abbaye fortifiée qui date du XIe siècle. Celle-ci a été récemment restaurée et fait à présent partie du Patrimoine mondial de l'Unesco. le village est classé au rang des villages perchés du Périgord.
http://www.les-amis-de-saint-avit-senieur.com

Urval (Photo Michel Chanaud) : c'est un charmant village appartenant aux villages pittoresques du Périgord, blotti au creux d'un vallon affluent de la Dordogne : la beauté et la sobriété de l'église romane fortifiée, la qualité de l'architecture des maisons de style périgourdin sont les quelques trésors architecturaux de ce site. A ne pas manquer le four banal qui n'a de banal que le nom puisque ce genre de bâtiment est très rare. Témoin du monde féodal, il rappelle les "banalités" dont devaient s'acquitter ceux qui utilisaient le four, le moulin ou le pressoir du seigneur.