Villages du Périgord Noir - Dordogne


Le Périgord Noir doit son nom aux feuillages sombres de ses taillis de châtaigniers et surtout aux troncs noircis des petits chênes pubescents qui conservent leurs feuilles mortes tout l'hiver.

La concentration du patrimoine, sa diversité, ont de quoi à déconcerter tels les châteaux, fruits des guerres moyenâgeuses, dans des sites saisissants, en rang serrés au-dessus des rives de la Dordogne.

Sites à découvrir :
http://le.perigord.free.fr
http://www.perigordnoir.com
http://www.tourisme-ceou.com
http://www.pays-perigord-noir.com

En savoir plus sur ce village

Beynac et Cazenac (Photo Daniel Farinelle) : siège au moyen-âge de l'une des quatre baronnies du Périgord, le château a subi tous les assauts et n'a été pris que par Richard Coeur de Lion et Simon de Montfort. De ruelles pavées en escaliers, la visite du village classé parmi les plus beaux villages de France, passe par sa chapelle seigneuriale, devenue église Ste Marie, pour s'achever au calvaire dominant la Dordogne. Les gabarres ont cessé d'approvisionner en bois les tonneliers du Bordelais et déserté l'ancien port pour partager la rivière avec barques et canoës.
http://www.beynac-en-perigord.com
Limeuil (Photo Daniel Farinelle) : jadis, le village occupait un site stratégique aux frontières de la Guyenne de possession anglaise et le royaume de France. Aujourd'hui, le village classé parmi les plus beaux villages de France, s'étend des rives sablonneuses de la rivière jusqu'aux vestiges du château et des remparts dont il ne reste que trois portes fortifiées. A partir de là, on accède à la cité bâtie en pente raide. Au fil des ruelles, les maisons au toit en pente présentent leurs façades de pierre frappées d'écusson. Au sommet de la butte se dresse l'église Ste Catherine dont le choeur date du XIVe siècle.
http://www.limeuil-en-perigord.com

En savoir plus sur ce village

En savoir plus sur ce village

Domme (Photo Daniel Farinelle) : ceinte de remparts, la bastide du XIIIe siècle raconte un passé tumultueux illustré par ses portes fortifiées et ses tours qui servirent de prison. Le visiteur découvrira également la maison du batteur de monnaie et celle des consuls, la vieille halle et l'hôtel du gouverneur. Fière aussi de ses pierres dorées et de ses grottes à concrétion, le village classé parmi les plus beaux villages de France offre la verte douceur de ses jardins suspendus au dessus de la vallée de la Dordogne.
http://www.domme.fr
La Roque Gageac (Photo Yves Lemaître) : de l'époque des gabariers du port au moyen âge, demeure l'église recouverte de lauzes. Non loin se dresse, flanqué d'une tour ronde, le manoir de la famille Tarde, amie de Galilée. Dominant les maisons, les vestiges du château défient encore le temps. Le village exposé plein sud, classé parmi les plus beaux villages de France, jouit d'un micro-climat qui permet aux plantes méditerranéennes et tropicales de croître le long des ruelles.

En savoir plus sur ce village

Meyrals (Photo Michel Chanaud) : ce village médiéval regorge de magnifiques maisons anciennes rassemblées autour de l’église romane Ste Eutrope datant du XIIe siècle. En suivant les ruelles pavées, le visiteur sera conduit jusqu'à un lavoir où une fontaine a été construite. La grosse maison bourgeoise à la belle toiture en lauzes date vraisemblablement du XVIIIe siècle ; elle a été récemment surnommée « le prieuré », ce nom lui reste encore. Mais ce village est aujourd'hui connu pour ses nombreuses galeries d’art.
http://www.meyrals.fr
Castelnaud la Chapelle (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : dominant le confluent de la Dordogne et du Céou, caractérisée par sa disposition en terrasses que l'on gravit au gré des petites ruelles escarpées, c'est un village d'une richesse patrimoniale exceptionnelle. Classé parmi les plus beaux villages de France, ses maisons très typiques, ses pigeonniers, ses points de vue et surtout son magnifique château fortifié qui fait face à celui de Beynac, font de ce lieu un sanctuaire. A l'époque, les rivalités entre villages faisaient rage par châteaux interposés.
http://www.castelnaud-la-chapelle.com

En savoir plus sur ce village

Prats du Périgord : ce village est niché dans le vallon de la Lémance, au pied du château, sous la protection bienveillante de son église. Riche d'une histoire de plus de huit siècles, il offre au visiteur un havre de détente et de découverte. Les nombreux sentiers qui parcourent les collines environnantes sont l'occasion pour le promeneur de goûter au calme et à la fraîcheur des forêts de chênes et de châtaigniers. Dans le bourg, à la structure circulaire, l'église, doyenne des XIIe et XIIIe siècles, offre la lecture de son histoire à travers son style roman, son clocher-mur, sa chambre forte de défense, témoin de la guerre de Cent ans et ses ajouts successifs. Le château conserve un donjon du XIVe siècle et des logis Renaissance fortement remaniés.
Belvès (Photo J.L. Cadeville) : cette charmante cité du Périgord noir classée parmi les plus beaux villages de France, a été fortifiée au moyen âge en raison de sa position stratégique. Belvès conserve les vestiges d'un passé tourmenté : remparts, tour de l'Auditeur, beffroi à cloche, tour de la Mairie, ancien clocher du couvent des Frères Prêcheurs, tour de l'Hôpital, château au donjon du XIIe siècle, hôtel à façade renaissance, ancienne maison des Consuls, halle aux bois et habitations troglodytiques. L'église Notre Dame de Montcuq est une ancienne prieurale bénédictine des XIIe et XIVe siècles.
http://www.belves-en-perigord.com

En savoir plus sur ce village

En savoir plus sur ce village

St Amand de Coly (Photo Christian Girault sur http://www.pbase.com/frenchkriss) : classé parmi les plus beaux villages de France, ce petit village du Périgord Noir installé sur les bords de la Chironde, possède une superbe abbatiale forteresse des XIIe et XIIIe siècles dans laquelle se jouent des concerts classiques. A l'extérieur, l'abbatiale s'impose dans le paysage par la puissance du porche-donjon et de son immense arc ogival. Les remparts et les multiples points de défense de l'église donnent une idée de la puissance de l'abbaye augustinienne qui a régné sur de vastes territoires et résisté aux épreuves des guerres de cent ans et des guerres de religion.
http://www.saint-amand-de-coly.org
St Léon s/Vézère (Photo Daniel Farinelle) : passé le pont, on découvre l'église romane du XIIe siècle coiffée de lauzes dont le plan s'apparente à celui des églises byzantines. C'est dans le cimetière que l'on découvre la chapelle expiatoire tandis que le château de Clérans se signale par sa tour polygonale, ses tourelles d'angle et ses frontons à lucarnes (ensemble du XVIe siècle). Au centre du village classé parmi les plus beaux villages de France, le manoir de Lassalle  du XIVe siècle est surmonté par un donjon carré avec son chemin de ronde à mâchicoulis.
http://www.saint-leon-sur-vezere.fr

En savoir plus sur ce village

St Geniès (Photo Daniel Farinelle) : au milieu du Périgord noir, le magnifique village de St Geniès considéré parmi les villages de caractère du Périgord, à l'écart des grands axes de communication, a su préserver si joliment ses maisons ocres aux toits de lauzes ainsi que son château du XIIIe siècle et une belle église typique du pays du XIIe siècle.
http://www.saintgenies.com
Salignac Eyvigues (Photo Philippe Luchet) : dans le très joli site de Salignac sur la Borrèze considéré parmi les villages de caractère du Périgord, un château perché et un manoir dominent le village qui conserve jalousement de très belles maisons et une halle classée des XIIIe et XIVe siècles. La forêt de Salignac à proximité permet de belles promenades, en empruntant ses nombreux sentiers.
http://www.salignac-eyvigues.fr

Orliac (Photo Mairie) : c'est un lieu charmant au coeur de la forêt de chênes et de châtaigniers du Périgord noir. Le village possède une jolie petite mairie surmontée d'une petite tour pigeonnier, ainsi que quelques masures en pierre et une intéressante église romane fortifiée, dédiée à St Matthieu et datant des XIIe-XIIIe siècles. Celle-ci est à l'origine une tour de guet aux murs de pierre très épais et aux façades nues qui a été remaniée par la suite. De sa première fonction, l'église garde un aspect rude et austère. Le village possède de plus une halle à l'ancienne, réalisée en 1990 avec du bois fourni par les habitants du village. En 2002, une fontaine oeuvre du sculpteur italien Giovanni Carosi est venue compléter un patrimoine local déjà très riche.
Berbiguières (Photo Michel Chanaud) : c'est un village perché aux couleurs ocres dominant la vallée de la Dordogne au site inscrit, et organisé de façon semi-circulaire autour de son château du XIIe siècle. Endommagé pendant les guerres de religion, celui-ci a été restauré au XVIIe siècle. Il possède un donjon datant du XIIe siècle, un châtelet à pont-levis, un rempart circulaire ainsi qu'un logis des XVIe-XVIIe siècles. L'église quant à elle a été rebâtie en 1745 et possède un clocher mur remarquable. Ce village fait parti des villages perchés du Périgord. A proximité, à voir également le village d'Allas les Mines et le hameau de Bigaroque.

Carlux (Photo Villages de France) : très à l'extrême sud est du département de la Dordogne, il faut absolument visiter ce petit village classé au rang des villages de caractère du Périgord, véritable joyau intact du Périgord : c'est un vieux village perché aux vieilles maisons périgourdines avec une ravissante petite église romane.
Fanlac (Photo André Boucq) : rendu célèbre par le film tiré du roman d'Eugène le Roy Jacquou le Croquant, ce village s'étend sur un coteau au coeur de la forêt Barade. C'est un village très typique avec ses belles maisons à pignons aigus couverts de lauzes : il fait parti d'ailleurs des villages pittoresques du Périgord. Sur la place se dresse un pittoresque ensemble avec une église romane fortifiée du XIIe siècle, une croix de calvaire polybée du XVIIe siècle très sculptée, un vieux puits à la margelle usée par les cordes des seaux, et un pigeonnier très typique.
http://fanlac.jimdo.com

Mauzens et Miremont (Photo Michel Chanaud) : c'est un très joli village du Périgord Noir au site inscrit de Miremont Haut avec les ruines du château au donjon du XIIe siècle d'où l'on jouit d'ailleurs d'un très beau panorama. Le village fait d'ailleurs parti des villages perchés du Périgord. L'église romane du XIIe siècle est elle-même inscrite, elle a été remaniée aux XIIIe et XVe siècles.
Montfort (Photo Jean-Claude Gilloteaux) : installé en bordure de la rivière Dordogne, ce joli village dispose d'un panorama magnifique depuis son "balcon", le cingle de Montfort. Mais son monument le plus célèbre est certainement son magnifique château qui domine la vallée. Celui-ci maintes fois assiégé et détruit notamment par Simon de Montfort en 1214, fief principal du cathare Bernard de Cazenac, demeure néanmoins superbe et représente huit siècles de construction.

Villefranche du Périgord : entourée de forêts de chênes, de pins et de châtaigniers, cette bastide française fut fondée en 1261 par Alphonse de Poitiers. Son plan orthogonal, son bel ensemble de maisons bâties sur arcades aux XIIIe et XIVe siècles, ses mesures à grains, et sa maison du Consul témoignent de son passé médiéval. Au début du XIXe siècle fut édifiée une halle. Avec la "Fontaine Vieille", ce sont deux édifices qui ajoutent au charme de cette bastide.
http://www.villefrancheduperigord.fr
Carsac Aillac (Photo Michel Chanaud) : né de la fusion de deux communes, le village classé parmi les villages pittoresques du Périgord est aujourd’hui une terre riche de témoins du passé. D’abris préhistoriques en vestiges gallo-romains, du moyen âge à nos jours, le visiteur découvre les traces de notre histoire. Parmi elles, les ruines des châteaux de Carsac (XIVe siècle), et d’Aillac (une tour du XVe siècle), le Moulin Neuf (XVe siècle) ou encore les églises bâties en pierres jaunes de Carsac (XVIe siècle) et d’Aillac (XIVe siècle). Les villages eurent une activité importante, liée à l’eau : bordant la Dordogne, les deux villages surent tirer profit de la pêche et de la navigation. A noter aussi l'ensemble de maisons anciennes à toits de lauzes.
http://www.carsac-aillac.com

Condat s/Vézère (Photo Michel Chanaud) : situé dans un site verdoyant où le cours d'eau du Coly se jette en cascade dans la Vézère, ce village offre une véritable unité architecturale avec plusieurs maisons aux façades à pans de bois et en moellons de calcaire. Le village a été le siège d'une commanderie au moyen âge, la plus importante du Périgord. Elle était propriété de l’ordre de St Jean de Jérusalem. Il s'agit à la fois d'une maison-forte, d'une grange dîmière pour conserver les récoltes, d'un lieu de résidence pour les commandeurs, d'une hostellerie pour les pèlerins, d'un hôpital pour les malades. Aujourd'hui, il ne demeure qu’une tour carrée à mâchicoulis du XVe siècle à côté d’un logis du XVIe siècle. Le village est dominé par son église Notre Dame et St Jean Baptiste avec son clocher-mur qui date du XIIIe siècle et qui a été fortifiée pendant les guerres de religion.
http://www.condat-sur-vezere.fr
Sergeac (Photo Villages de France) : situé au bord de la Vézère, ce village est bordé à cet endroit de hautes falaises au pied desquelles ont été découverts de nombreux gisements préhistoriques. En 1275, les templiers y établirent une importante commanderie autour de laquelle le village est encore groupé. Le village demeure pittoresque, il possède notamment une intéressante église romane fortifiée ainsi que des chapiteaux de facture très archaïque. A l'entrée du village, on remarquera une superbe croix de chemin du XVe siècle, dite "croix hosannière".
http://www.sergeac.fr

Besse (Photo Michel Chanaud) : ce superbe village considéré parmi les "villages de caractère du Périgord" voit son origine à partir d'un ancien prieuré bénédictin disparu au XIIIe siècle. Le château datant du XVe siècle et restauré au XVIIe siècle abrite encore une lointaine et honorable lignée familiale. L'église romane, en forme de croix latine, date du XI siècle. L'intérieur porte les traces de fresques encore visibles et sous le sanctuaire, une petite chapelle souterraine. Le bourg qui l'entoure, en forme circulaire, a gardé l'âme d'autrefois, avec ses ruelles pentues recouvertes de pavés et ses maisons restaurées. La commune abrite encore un chêne vert tricentenaire, une voie romaine en bon état et de très anciennes bories.
St Crépin et Carlucet (Photo Villages de France) : sous cette dénomination se cachent plusieurs hameaux avec un point commun celui d'appartenir à la même commune, réunis en 1825. Nichée au creux d'un vallon, la localité de St Crépin est un village plein de charme dominé par le ravissant château de Lacypière, manoir du XVIe siècle, couvert de lauzes et flanqué d'une magnifique tour hexagonale. L'église toute proche a été édifiée au XVIIe siècle. On peut encore y admirer la belle façade du presbytère, ainsi qu'une fontaine du XVIIIe siècle et un calvaire en pierre de taille. Plus loin, la petite route emmène jusqu'au hameau de Carlucet perché sur un coteau. L'église Ste Anne du XIe siècle de style romano byzantin, abrite un magnifique retable ainsi qu'un vieux bénitier et donne accès à un cimetière à enfeus. L'ensemble appartient aux villages pittoresques du Périgord .
http://www.stcrepincarlucet.fr

Daglan (Photo Michel Chanaud) : durant les époques de prospérité, ce village s'est orné de belles demeures du XVIIIe siècle dans le bourg et aux hameaux environnants. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent sillonner les ruelles et voir ces demeures restaurées, témoins vivants d'un passé florissant. Ce village est aujourd'hui la capitale périgourdine des cabanes en pierre sèche, des cayrous et des murets, témoin d'un épierrage forcené. Du XVIIe au XVIIIe siècle, l'industrie de ce lieu a été basée essentiellement sur la force motrice des ruisseaux le Céou et ses affluents, avec la présence de huit moulins. Parmi les autres monuments du patrimoine de cette commune, on pourra citer encore le château du Peyruzel des XVIIIe-XIXe siècle ainsi que l'église St Martin du XIVe siècle.
http://www.daglan.fr