Villages du Périgord Blanc - Dordogne


Le Périgord Blanc s'étire au centre du département de la Dordogne autour de Périgueux.

La maison traditionnelle de cette région, d'un caractère moins affirmé que dans les autres Périgord, privilégie la pierre couverte de crépi que chapeautent des toits en tuiles canal ou romaines.

Site à découvrir :
http://www.tourisme-isleperigord.com

Hautefort (Photo Emmanuel Petit) : le château de Hautefort possède la position dominante des châteaux médiévaux et la finition de construction des châteaux de la Loire. La terrasse donne sur le village et un magnifique jardin à la française s'étale sur les terrasses de chaque côté du château. Le charme du bourg en fait un village appartenant aux villages pittoresques du Périgord.
http://www.ot-hautefort.com
Excideuil : l'ancien bourg St Thomas, coeur de la cité, possède de nombreux témoins attachants de son passé. A travers de ses ruelles, il faut admirer le portail à auvent de l'ancien hôtel de Magnac du XVIIe siècle, sur la place Bugeaud, la Maison des Consuls et la halle aux noix, ou encore l'église St Thomas, ornée d'un porche du XVe siècle.  Il faut découvrir également l'ancienne commanderie St Antoine ainsi que l'imposant masse du château dominant le bourg classé parmi les villages pittoresques du Périgord.
http://www.excideuil.fr

Coulaures (Photo Père Igor sur http://commons.wikimedia.org) : le nom de ce village vient de "couleuvre", en atteste ce serpent tenu par la Ste Patronne représenté sur la façade de la chapelle Notre Dame du Pont, petit édifice rectangulaire coiffé d'un clocher surmonté lui-même d'un petit lanternon. Au confluent de l'Isle et la Loue, ce village plein de charme possède quelques édifices intéressants : l'église romane à coupoles du XIIe siècle et le château au bord de la rivière.
http://www.mairiecoulaures.fr
Ste Eulalie d'Ans (Photo Miguel Bravo) : ce superbe village pittoresque du Périgord Blanc est installé sur les bords de l'Auvézère. Il dispose de nombreux éléments historiques et architecturaux comme le manoir de Belsis, son moulin à grain à l'entrée du bourg, de vieux fours ainsi que l'église romane qui est l'une des plus anciennes des environs. L'originalité de ce village est de présenter à la fois l'aspect souriant d'une vallée verdoyante et en contraste l'aridité presque méditerranéenne des coteaux, le Causse, terroir d'élection de la truffe, tandis que la plaine est le domaine du noyer.

St Jory las Bloux (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : associant paysages verdoyants, sources et plateaux calcaires, ce village se trouve sur un promontoire dominant la vallée de l'Isle. Le bourg est composé de quelques vieilles maisons groupées autour de l’église et du château, ces deux édifices ne formant quasiment qu’un seul et même ensemble. La communication de l’un à l’autre s’effectuait grâce à une chapelle dont l’usage était réservé aux maîtres des lieux. L’église romane est dédiée à St Georges qui a donné son nom à la paroisse. Le château comprend trois tours des XVe et XVIe siècles et un corps de logis des XVIIe et XVIIIe siècles. Ainsi, chaque génération de châtelains a procédé à des transformations ou des agrandissements. La présence d’un manoir dans la commune est attestée depuis le XIVe siècle, mais son histoire reste méconnue jusqu’au règne de Henri IV.
Badefols d'Ans (Photo Père Igor sur http://commons.wikimedia.org) : on accède à ce village par des routes qui cheminent allègrement sur une succession de vertes collines. Le bourg est une sorte de bout de France avec un harmonieux castel couronné de toits pointus à quatre pentes. Tours et tourelles s'y pressent les unes sur les autres, sévèrement tancées par le gros donjon carré, comme pour se donner un coeur de lion  face au rugissant ennemi anglais qui avançait dans la plaine. Pourtant le tout fut bâti après la guerre de Cent Ans du XIVe au XVIIIe siècle. L'église attenante du XIIe siècle a vu tout cela se construire.

La Chapelle Gonaguet (Photo Père Igor sur http://commons.wikimedia.org) : au centre du village classé parmi les villages pittoresques du Périgord, une église du XIIe siècle domine les toits alentour. A quelques mètres, derrière un haut mur de pierres, un cèdre séculaire trône dans la cour d'une ancienne demeure, dont l'origine se perd dans la nuit des temps. L'église du village sous le patronage de Notre Dame de l'Assomption et de St Michel Archange, est citée en 1199, date de sa probable construction, dans le cartulaire de Chancelade. Elle marque le passage du roman au gothique. On peut y admirer un remarquable retable du XVIIe siècle.
http://www.lachapellegonaguet.fr
Le Change (Photo Sandrine Coulon) : à cet endroit, la rivière de l'Auvézère se resserre dans un méandre et son lit coincé entre deux rangées de collines boisées n'est pas bien large. Passage stratégique, le site a toujours été fortement défendu. Il en reste un château restauré, oeuvre de l'architecture militaire du XVe siècle. On peut voire un pont à avant bec qui franchit la rivière depuis le moyen âge et quelques maisons fortifiées, pour la plupart recouvertes de grands toits de tuiles plates et dont les façades conservent des éléments de l'architecture d'origine. Le village appartient aux villages pittoresques du Périgord.
http://www.lechange.fr