Villages du Penthièvre et Pays de Dinan - Cotes d'Armor


La seigneurie du Comte de Penthièvre s'étendait au moyen âge des landes d'Erquy aux portes de la baie de St Brieuc. Cette région avec le pays de Dinan occupent la partie est des Cotes d'Armor.

La mer y présente un autre visage, plus accueillant, presque docile. Les petits ports de pêche font le charme et la richesse de ce terroir planté de châteaux, de manoirs et de villages à l'austère élégance.

Sites à découvrir :
http://www.paysdefrehel.com
http://www.paystouristiquedinan.com

En savoir plus sur ce village

Moncontour : au coeur d'une région superbe avec de bleuâtres forêts pour horizon, ce village classé parmi les plus beaux villages de France est juché sur un rocher isolé comme un îlot. Prospère au XVIIe siècle grâce au commerce de la toile de lin, la petite bourgade médiévale ceinturée de remparts et de tours fut un haut lieu de la chouannerie. Entrelacs de rues et de venelles font dire à certains découvrant Moncontour, qu'ils se trouvent en présence d'un "Mont St Michel" des terres.
http://www.tourisme-moncontour.com
Jugon les Lacs (Photo Emile Taillefer) : enchâssée entre deux crêtes boisée aux flancs abrupts, au pied d'un long et beau lac de quatre kilomètres, le bourg, véritable petite cité de caractère de Côtes d'Armor, ne manque pas de charme avec sa place rectangulaire, ses demeures en granit et les eaux vives qui l'animent. L'église Notre Dame, la tour d'angle octogonale de l'hôtel de Sevoy témoignent de la richesse et de l'originalité de l'architecture de la cité.
http://www.jugon-les-lacs.com

Guenroc (Photo André Boucq) : le bourg classé parmi les communes du patrimoine rural de Bretagne, a connu une période de prospérité aux XVIIe et XVIIIe siècles, liée à sa vitalité commerciale mais aussi à la culture du lin et au tissage, autrefois répandus dans tout le pays. En témoignent les grandes demeures en granit du début du XVIIIe siècle qui se singularisent par leurs souches de cheminées. La pierre est réservée aux familles les plus aisées ; les autres bâtissent de solides maisons en argile, ou associent terre et pierre, pour réduire le coût du gros œuvre, ce qui permet parfois de réserver le surplus aux décors en pierre : lucarnes à fronton sculpté, corniches, souches de cheminées.
http://guenroc.pagespro-orange.fr
Pleudihen s/Rance (Photo Michel D.) : il s'agit d'une petite cité pittoresque dont le site est inscrit en bord de Rance. Le bourg possède un château, celui de la Ville-Aubel, de même qu'une église du XIXe siècle. A découvrir encore dans ce ravissant site entre terre et mer, la cale de Mordreuc d'où l'on jouit d'un beau panorama et côté terre le musée de la pomme et du cidre.
http://www.pleudihen.fr

St Meloir des Bois : il s'agit d'une petite localité rurale au petit patrimoine riche et varié, classée parmi les communes du patrimoine rural de Bretagne. Elle possède également un patrimoine paysager très intéressant, primée dans de nombreux concours de fleurissement avec, en prime, le jardin botanique et aquatique du Gouty à la renommée nationale.
http://stmeloirdesbois.org
Léhon (Photo Commune de Léhon) : le bourg qui fait parti des petite cité de caractère de Côtes d'Armor se dévoile comme posé dans un méandre du fleuve à un kilomètre de Dinan. Il faut y faire halte pour ses grandes maisons de granite des XVIIe et XVIIIe siècles, vestiges de son ancienne splendeur, et surtout pour la robuste abbaye St Magloire fondée au IXe siècle par Nominoë, roi des bretons, en compagnie de six moines. Du centre de Léhon, on peut emprunter une longue allée qui gravit la colline St Joseph : sept tours en ruine la couronnent, vestiges d'un château fort dont les seigneurs dominèrent la région pendant plus de trois siècles.
http://www.mairie-lehon.fr

Tréfumel : le village classé parmi les communes du patrimoine rural de Bretagne doit sa richesse passée, essentiellement à trois éléments. La culture du lin, facteur de prospérité économique, a favorisé un bâti de qualité jusqu'au XIXe siècle. La roche sédimentaire locale, le falun, calcaire tendre, facile à travailler, se prêtait aussi parfaitement à la construction et à l'ornementation. Enfin, le sablon servait à l'amendement des terres ainsi qu'à la fabrication de la chaux.
St Juvat : classé parmi les communes du patrimoine rural de Bretagne, le village est réputé pour son fleurissement exceptionnel et la qualité de son patrimoine bâti. Du parvis de l'église jusqu'aux murs de l'école, de la mairie à la maladrerie, le village est particulièrement bien fleuri. On peut y noter notamment la présence de plusieurs maisons d'anciens notables. Quant à l'église paroissiale, si la première construction date de 1364, elle est le résultat de nombreux remaniements.
http://www.saint-juvat.fr

St Alban : le village appartenant aux communes du patrimoine rural de Bretagne se présente au milieu de la vallée de la Flora où la fleur emblématique de la commune «la jonquille» s’épanouit naturellement. L’ambiance autour des édifices classés du village et son patrimoine bâti de caractère a incité des artistes, peintres et sculpteurs à s’y installer. A voir notamment l'église paroissiale avec sa verrière et son retable ainsi que la chapelle St Jacques classée monument historique.
http://www.saintalban.fr