Villages du Pays Châtillonnais - Côte d'Or


Traversé par la Seine, ce sont les richesses de son sous sol qui firent la prospérité du Châtillonais comme le vase de Vix, trésor fabuleux d'or et de bronze, découvert dans le mystérieux tombeau de la princesse de Vix.

Dans cette région du nord de la Côte d'Or, plusieurs villages méritent le détour.

Site à découvrir :
http://www.chatillonnais-tourisme.fr

Brémur et Vaurois (Photo Michel Massé) : les deux villages unis en une seule paroisse dépendaient sous l'ancien régime du duché de Bourgogne du bailliage de Châtillon et du diocèse d'Autun. A l'écart de Brémur, l'église se dresse en haut d'un rocher abrupt qui domine le cours de la Seine. Rebâtie en 1829, elle présente un clocher porche, une nef unique plafonnée. Une tuilerie a été longtemps active, dans la vallée au bas de Rocheprise : cependant, elle a disparu il y a un demi siècle. Le château fort construit au XIIIe ou XIVe siècle ne dispose aujourd'hui que de peu de vestiges : la base d'un côté de l'enceinte, conservée sur une longueur d'environ quarante mètres et la base d'une tour d'angle circulaire.
Aignay le Duc (Photo Maryse Rozerot) : dominé par des ruines féodales hautement perchées, le petit village possède de vieilles maisons de caractère, de beaux lavoirs ainsi que une église gothique St Pierre et St Paul du XIIIe siècle abritant un retable d'époque renaissance. Aux alentours, la source et le vallon du hameau de La Coquille forment un site très pittoresque à découvrir.

Laignes (Photo Nicole Drémont) : ce bourg tire son nom de la rivière qui la traverse. A l'entrée ouest de la ville, on pourra remarquer la chapelle datant du XVIe siècle vestige de l'ancien hôpital fondé par Marguerite de Bourgogne et derrière celui-ci, la tour Maison Dieu, dernier témoin de la ceinture de rempart qui entourait jadis la ville.
http://www.laignes.fr
Aisey s/Seine (Photo Sébastien Bacq) : situé au sud de Châtillon, c'est un joli village au bord de la Seine d'où l'on peut admirer le château de Tavannes du XVIIIe siècle avec son ancienne maison forte. Le lieu conserve aussi d'anciennes ruines féodales et une église du XIXe siècle, tout cela installé dans une magnifique route touristique de la Seine.

Fontaines en Duesmois (Photo Emile Taillefer) : le village possède une belle église St Germain du XVIe siècle, ainsi que de belles maisons, une place remarquable avec un manoir du XVe siècle, une chapelle du XVIe siècle bâtie sur une source suivie d'un lavoir et d'un abreuvoir. Des ruines féodales des XIVe et XVe siècles rappellent un passé riche en histoire pour ce village.
Baigneux les Juifs (Photo Emile Taillefer) : l'édification de ce village résulte d'un acte de pariage conclu en 1243 entre l'abbé d'Oigny et le duc de Bourgogne Hugues IV. L'installation d'une colonie de juifs lui valut ensuite son déterminatif. Le village, dont l'historique ne manque pas d'intérêt, possède des vestiges du XIIIe au XVIIIe siècle notamment des ruines féodales, des maisons anciennes, un hôtel seigneurial et une intéressante église gothique Ste Madeleine.