Villages du Pays Berry St Amandois - Cher


La pointe sud du département forme le Pays Berry St Amandois, qui s’étend au coeur du Boischaut et de la Marche, région d’élevage aux vallées verdoyantes. La région est occupée par de verdoyant vallonnements bocagers consacrés surtout à l'élevage.

C'est une terre qui inspira de nombreux artistes, et qui délivre de beaux paysages agrémentés de pittoresques villages.

Site à découvrir :
http://www.pays-berry-st-amandois.fr

Culan (Photo Emile Taillefer) : parmi les richesses architecturales de ce village traversé par le cours de l'Arnon au sud du département du Cher, il faut citer sans nul doute le château établi sur un escarpement dominant l'Arnon, attesté dès le début XIIe siècle, reconstruit au XVe siècle : son enceinte polygonale est flanquée de trois tours rondes sommées de hourds de bois ainsi que de tapisseries et cheminées du XVe siècle. A voir également l'église Notre Dame, ancienne chapelle castrale, reconstruite au XVIIe siècle : il ne subsiste de la construction romane que le portail ouest, la nef au berceau plâtré suivie d'un choeur au chevet plat et le clocher-porche moderne.
Vesdun (Photo Emile Taillefer) : cet ancien village fortifié du XIIe siècle a été affranchi par la charte de 1265, confirmée par St Louis. Vesdun a été en partie incendié par les protestants au XVIe siècle. A l'intérieur de l'église St Cyr, on peut admirer au plafond du choeur des fresques des XIIe et XIIIe siècles ainsi que des chapiteaux très curieux. La chapelle du XVIe siècle est dédiée à la vierge. A côté de l'église subsiste la plus ancienne maison du bourg dite "maison du for" des XVIIe - XVIIIe siècle. Dans le centre du bourg, il faut absolument découvrir le jardin de Bacchus, jardin classique de tracé français axé sur une collection de plantes condimentaires, médicinales et officinales.
http://www.vesdun.fr

Ainay le Vieil (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : aux confins du Berry, à la frontière entre Cher et Allier, ce petit village riche de son église du XIIIe siècle et d’un splendide château ponctue d’une excellente note la Route Historique Jacques Coeur. Le village rafraîchi l’été par le Cher et le Canal de Berry, est indissociable de son Château que tout le monde surnomme ici « le petit Carcassonne du Berry ». Ce même château possède d'ailleurs un joli jardin classé remarquable.
Drevant : c'est un village essentiellement basé sur la culture de la vigne appartenant aux petites cités de caractère du Cher. Le prieuré St Julien avec sa façade ouvragée de style poitevin occupe le centre du village. L’église se distingue par son escalier droit qui conduit au clocher et son horloge à aiguille unique du XVIIIe siècle. Au détour des ruelles, les granges à auvent et les loges de vigne témoignant des activités agricoles, côtoient le Canal de Berry. Cette voie navigable mise en service au XIXe siècle, est chargée d’histoires telle que sa construction ou la vie des bateliers.
http://www.drevant.net