Villages de Suisse Normande et Pays de Falaise - Calvados


Cette région est formée du Pays de Falaise à l'est et de la Suisse Normande à l'ouest.

Le Pays de Falaise est le prolongement naturel de la riche plaine de Caen, où de nombreux domaines et abbayes se répartissaient les terres cultivables. La Suisse Normande n'a pas de véritablement de montagnes mais son relief est suffisamment vallonné. Les cours d'eau ont formé par endroit des gorges profondes et de superbes points de vues permettant d'observer les collines verdoyantes.

Sites à découvrir :
http://www.falaise-tourisme.com
http://www.suisse-normande.com

Epaney (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : le véritable centre du village semble être la mare : c'est vers elle que convergent les routes et les chemins. C'était le point d'eau utilisé par les bestiaux et les ménages. Les maisons sont implantées le long des voies, le plus souvent perpendiculairement à celles-ci. Une remarquable homogénéité de matériau caractérise le village. Toutes les maisons et tous les bâtiments sont édifiés en petits moellons de calcaire. La pierre de taille est réservée aux chaînes d'angle, aux encadrements des ouvertures et aux lucarnes souvent remarquables. Les couvertures à deux pentes bien affirmées sont en petites tuiles brunes. Celles-ci ont remplacé le chaume primitif. La fondation de l'église St Martin remonte quant à elle vraisemblablement au XIe siècle.
Clécy (Photo J.P. Hamon) : entourée par de magnifiques collines, la commune regorge de belles demeures, elle a une église romane superbe et un centre ville plein de chaleur. Clécy est offerte aux touristes qui se précipitent tout au long de l’année sur les bords de l’Orne où les activités sportives ne manquent pas. De nombreux sentiers de randonnées pédestres et équestres entourent cette belle cité qui semble protégée par les rochers de la Cambronnerie et des parcs. Située en plein centre du village, l’église St Pierre est de style gothique du XIIIe siècle. Le clocher date, lui, du XVe siècle.
http://www.clecy.fr

Villers Canivet (Photo Nitot sur http://commons.wikimedia.org) : situé dans un cadre privilégié, au bord d’un vaste étang, d’un bois royal et d’une voie romaine, le village dispose d'un enclos abbatial dégageant une atmosphère paisible et spirituelle propre aux abbayes cisterciennes. De cette abbaye fondée en 1127 pour des moniales, il reste une remarquable Porterie du XIVe siècle, un pan du cloître, des fondations et des caves souterraines ainsi qu’une grange aux Dîmes et le logis des Moines.
http://www.villers-canivet.com