Villages du Pays de Marseille - Bouches du Rhône


Entre mer et montagne le pays de Marseille occupe le sud est du département. C'est un territoire au relief contrasté. Les villes s'y sont développées entre les massifs de l'Etoile et de la Ste Baume, au nord et à l'est, et la mer Méditerranée au sud.

La rade qui s'ouvre largement au sein de côtes découpées explique la vocation maritime de la ville et de ses gens depuis l'origine. Marseille est la plus ancienne ville et le plus grand port de France. La présence de vastes calanques protégées en centre-ville et de nombreuses îles accentue le caractère minéral et marin du paysage.

Cassis (Photo Emile Taillefer) : belle station balnéaire nichée au pied d'une impressionnante falaise, Cassis séduit par ses quais bordés de cafés et restaurants où les visiteurs aiment flâner dans le petit port pittoresque. La ville, tout en hauteur, possède des vieux quartiers charmants avec un élégant hôtel de ville du XVIIe siècle qui s'ouvre sur une place ombragée où les habitants aiment venir prendre le frais les soirs d'été en jouant au boules.
http://www.cassis.fr
Cabriès : c'est un pittoresque village perché sur son piton rocheux, dominé par la masse de son vieux château caractérisé par son clocher original, prolongement de la tour de défense de la porte d'accès vers le Haut Cabriès, aux rues étroites et coupées à angle droit, si propices aux combats défensifs. Le château fort ou place forte bâtie en pierres, paraît dater du XIIe siècle. Il faut découvrir de charmantes ruelles médiévales qui sillonnent entre les maisons anciennes et donnent au village beaucoup de cachet.
http://www.cabries.fr

Mimet : situé à 491 mètres d'altitude, ce village est le plus haut village du département. La rue principale entièrement pavée et bordée de maisons anciennes, accueille les principales échoppes. Au bout de la rue, l'on découvre sur la place de la mairie, l'église paroissiale du XIIe siècle, restaurée au XVIIIe siècle, qui domine le village. Le village comprend aussi une Glacière du XVIIe siècle qui alimentait autrefois la ville de Marseille en glace. Sur la partie est de la commune, faisant face à la montagne de la Ste Victoire se situe l'oppidum de la Tête de l'Ost. Le château dénommé "Château-Bas" est le monument architectural le plus important et le plus intéressant de la commune. Une plaque y précise que l'empereur Charles Quint s'y serait arrêté.