Villages de Grande Camargue - Bouches du Rhône


La grande Camargue est un pays de fleuve, de marais, de mer et de plaines, une terre entre le ciel et l'eau. Situé à l'ouest du département, le pays d'Arles s'élève à peine au dessus du delta du Rhône et des plaines alluviales anciennes, au bord de la mer Méditerranée.

C'est un territoire marqué par une nature sauvage où la mer, le fleuve et les étangs se mêlent intimement, où la faune se manifeste dans le milieu : oiseaux, taureaux, chevaux, moutons.

Site à découvrir :
http://www.camargue-en-provence.com

Stes Maries de la Mer (Photo Emile Taillefer) : entre terre et mer, au bord du Rhône, ce village est un lieu de pèlerinage pour les gens du voyage. Il s'agit d'un beau village pittoresque aux maisons blanchies à la chaux où il faut voir absolument l'église romane fortifiée. A admirer également les remarquables mas provençaux.
http://www.saintesmaries.com
Grans : ce petit village de Provence s'enroule comme un escargot le long de son cours central. Dans un cadre préservé avec soin par les habitants, le centre ancien aux remarquables façades invite à la flânerie. Cinq fontaines anciennes jalonnent le centre. Une découverte à travers les ruelles permet d'admirer les façades des maisons mais aussi le clocher surmonté d'un campanile de la chapelle Ste Anne, daté de 1664 ainsi que son portail d'inspiration maniériste. Un moulin à huile encore en activité au coeur du village dans un très beau bâtiment du XVIIe siècle, produit une huile pressée à l'ancienne, à partir d'olives locales aux consonances méridionales.
http://www.grans.fr

Cornillon Confoux (Photo Emile Taillefer) : c'est un petit village tranquillement perché au dessus de l'étang de Berre, la plaine de Salon, le canal de la Durance et la vallée de la Touloubre. En marchant dans les petites rues, on découvre les petites maisons de village qui se tiennent collées les unes aux autres. La place de l'église est pleine de charme avec d'un côté l'église du XIIe siècle et de l'autre côté, face à elle le beffroi de 1852. Accolé à l'église, l'ancien presbytère abrite aujourd'hui l'office du tourisme.
http://www.cornillonconfoux.fr