Villages du Pays des Alpilles - Bouches du Rhône


C'est un pays intérieur de la Provence, au nord-ouest du département des Bouches-du-Rhône, au sud d'Avignon et de la rivière de la Durance, à l'est du Rhône. Ce territoire est fait de petites montagnes et de vallées. La chaîne des Alpilles le traverse d'est en ouest.

C'est l'arrière pays traditionnel, le terroir des écrivains régionalistes Alphonse Daudet et Frédéric Mistral, ou encore celui des peintres comme Vincent Van Gogh.

Site à découvrir :
http://www.alpilles.fr

En savoir plus sur ce village

Les Baux de Provence : entre un précipice vertigineux et les impressionnantes ruines de sa forteresse très longtemps inexpugnable, le plus visité des villages français se cale sur un éperon rocheux des Alpilles. S'étendant sur la falaise, le village se compose d'une partie basse très animée avec ses rues pavées bordées d'élégantes maisons Renaissance, sa charmante place, et son église St Vincent du XIIe siècle, et puis d'une partie haute désertée, jadis séparée du village par un rempart et un fossé. Il est aujourd'hui classé parmi les plus beaux villages de France.
http://www.lesbauxdeprovence.com
Eygalières (Photo Michel Arnaud) : le promeneur découvrira un village plein de charme qui a su conserver son authenticité. Les maisons anciennes du village sont en pierre et très belles, elles ont toujours un brin de verdure ou un buisson de fleur qui dépasse de la porte et laisse deviner de beaux jardins. Elles se tiennent sagement en enfilade le long des petites rues tortueuses. La grande rue de la bourgade monte jusqu'au vieux village, en passant par la rue de l'église, le visiteur rejoindra les ruines du château, l'esplanade du vieux donjon et l'église St Laurent.
http://mairieeygalieres.com

Boulbon (Photo Emile Taillefer) : c'est un charmant village blotti dans un repli de la Montagnette. Le territoire de Boulbon se partage entre sa riche plaine vouée aux cultures et la Montagnette paradis des randonneurs, ramasseurs de champignons et chasseurs. En visitant ce village, le touriste découvrira un village provençal médiéval typique. Il possède un château fort qui domine le village et des fortifications qui le protégeaient jadis des agressions.
http://www.mairie-boulbon.fr
Barbentane (Photo Emile Taillefer) : tie sur un des versants de La Montagnette, le village domine superbement toute la plaine fertile et maraîchère qui longe le Rhône. La Tour Anglica dominant la cité du haut de ses 28 mètres se termine par une tourelle ronde. Construite en 1365, elle était le donjon du château épiscopal. Celui-ci était entouré par une enceinte fortifiée dont il ne subsiste aujourd'hui que deux portes : la porte Calendale datant de 1302 et la porte de Seguier à la sortie sud des remparts.
http://www.barbentane.fr

Aureille (Photo Emile Taillefer) : c'est un authentique village provençal qui a su garder vives toutes ses traditions. Au coeur des Alpilles, et au centre des sites les plus prestigieux de la région, ce petit village plein de charme séduira par son architecture. Dans les petites rues, il faut découvrir les façades anciennes cachant des cours intérieures qui font le charme des villages du sud de la France. Les restes de son vieux château du XIIe siècle dominent le village : aujourd'hui en ruine, il fut longtemps la propriété de la ville d'Arles.