Villages du Pays Nogentais et Champagne Crayeuse - Aube


Le Pays Nogentais qui occupe la partie ouest de cette région est un petit pays de transition entre le plateau de la Brie et la plaine champenoise aux horizons crayeux. La Seine vrille en boucles et se perd en plusieurs bras parmi les saules et les peupliers.

La Champagne Crayeuse anciennement appelée pouilleuse est découpée par les vallées de la Seine et de l'Aube. La craie sous-jacente de cette région confère une teinte presque blanche. Eglises pittoresques, lavoirs, halles, pigeonniers et dolmens rehaussent le caractère de ce territoire.

Plancy l'Abbaye (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : ce village est situé dans la plaine de la Champagne crayeuse, au centre d'une riche région agricole. Il dispose d'un cadre de vie naturel exceptionnel au bord de l'Aube et d'un patrimoine architectural unique. Au sud, un canal de dérivation qui servait à rendre l'Aube navigable longe le village : il a été creusé par les prisonniers russes entre 1808 et 1812. L'empereur Napoléon avait octroyé un contingent de main d'oeuvre à l'ingénieur Crozet qui supervisait les travaux. Du XVIIIe siècle à nos jours, le château est l'apanage de la famille Godard d'Aucour. Plancy a été le berceau de la famille Danton , le grand-père Jacques Danton était laboureur à Plancy. L'Empereur Napoléon 1er coucha au château de Plancy le 19 mars 1814, veille de la bataille d'Arcis.
http://www.plancy-abbaye.fr
Pont s/Seine : le bourg a gardé tout son caractère : le quartier neuf ayant été bâti hors de l'enceinte. La porte de ville du XVIIIe siècle franchie, on rencontre l'église des XIIe - XVIe siècles au portail finement sculpté. On trouve aussi d'exquises placettes, des maisons nobles, de larges portes charretières, de gracieuses lucarnes se détachant sur les hauts toits de tuiles brunes. Les petites rues ont gardé leur nom d'autrefois - rue du Four, rue du Haut, ou encore rue de la Cloche. A voir également le château bâti en pierre et en brique.
http://www.commune-pontsurseine.fr