Villages de Haute Ariège - Ariège


Le Pays de Haute Ariège est aussi le pays de Foix, celui de Tarascon ainsi que de la vallée d'Ax les Thermes. Il est traversé de part en part par le belle rivière de l'Ariège qui forme une superbe vallée.

Au sud, les hautes montagnes emprisonnent les petits villages qui forment ainsi une petite communauté retranchée.

Site à découvrir :
http://www.haute-ariege.com

Lapège : situé dans une vallée étroite d'accès difficile, ce village a gardé le charme de jadis, évoquant par son architecture typique les traditions ariégeoises d'autrefois. Organisé autour de quelques ruelles pentues et grossièrement pavées, le village a conservé son architecture rurale caractéristique. Couvertes de lauzes et bâties dans un appareillage de pierres souvent apparent, les maisons groupées et les fenils sont ornés de petits balcons de bois. On peut encore observer quelques vestiges de fours à pain, en saillie sur la voie publique. Restaurée en 2001, la petite église gothique conserve une belle vierge à l'enfant du XVIIIe siècle ainsi qu'un retable à colonnes torses de la même époque. Enfin, au détour d'une ruelle, une croix cathare rappelle que la secte chrétienne, durement réprimée au XIIIe siècle durant la croisade des albigeois, comptait des adeptes jusque dans ces montagnes reculées. Plus au sud, à découvrir le pittoresque village de Gestiès.
Saleix (Photo André Boucq) : situé sur la commune d'Auzat, c'est l'un des plus beaux villages de la vallée du Garbet. Rénové avec goût, village fleuri, très bien situé versant sud, il offre une très belle vue sur le fond de la vallée et surplombe Auzat. Il est fortement conseillé d'aller visiter l'intérieur du hameau via la ruelle principale et s'arrêter sur la place pour admirer les sculptures représentant l'ours. Les habitants ont recréé l'ambiance d'une maison au début du siècle d'où l'on a l'impression que le temps s'est arrêté.
http://www.auzat.fr

Montaillou (Photo Christian Roussel) : ce village a été rendu célèbre en 1975 par le livre d'Emmanuel Leroy Ladurie intitulé «Montaillou, village occitan du XIIIe siècle». S'inspirant fortement des travaux sur le catharisme, cet ouvrage passionnant raconte un morceau de l'histoire de ce village, majoritairement converti au catharisme, dont on découvre encore les vestiges par un ancien château. L'ancienne citadelle de la famille d'Allion, a été selon toute vraisemblance l'objet d'un démantèlement ordonné en 1638 par le roi Louis XIII. 
http://www.montaillou.fr
Mérens les Vals (Photo Teddy Ada, Texte Miguel Bravo) : le nom est à jamais mêlé à une race de chevaux noirs de taille réduite, réputés pour leur endurance et leur polyvalence, dont on dit que la silhouette ressemble étrangement aux peintures trouvées dans la grotte de Niaux toute proche. Le village est en réalité constitué de deux hameaux, Mérens du haut et Mérens du bas, liés par une histoire. Au commencement seul Mérens du Haut existait, autour d'une église du XIe siècle dont les ruines subsistent. Il fut brûlé par les espagnols lors des guerres napoléoniennes, en 1811. Dès lors, Mérens du bas s'est développé le long du chemin menant à la frontière, au bord de l'Ariège. Aujourd'hui, c'est un village pittoresque de montagne à l'architecture caractéristique, murs en gros galets de la rivière et toits en lauzes d'ardoise taillées en écaille, ce qui donne un aspect très spécial aux maisons loties en hameaux ou en alignements. L'église de Mérens du bas date, quant à elle, du XIXe siècle.
http://www.merenslesvals.fr

Mijanès (Photo Commune de Donnezan) : connu pour être l'un des plus beaux villages des Pyrénées, Mijanès est un village de soulane type, ses maisons sont toutes construites à flanc de montagne et orientées est-ouest en regardent vers le soleil de midi. Elles sont serrées les unes contres les autres et forment un ensemble compact qui rend une atmosphère chaude à laquelle on ne peut rester insensible. Son église est du XVIIe siècle et est de style renaissance : sa façade a été ravalée récemment.
http://www.donezan.com
Gestiès (Photo sur http://commons.wikimedia.org) : ce village d'altitude aux toitures en ardoises et aux murs en pierres domine la vallée de Siguer. On découvre sa petite église du XVIe siècle faisant face à la mairie, ses ruelles étroites fleuries, ses fontaines aux belles auges en pierres, ses lavoirs ou encore ses vieux murs de pierres ornés de roses trémières. Ce hameau de montagne est devenu un petit village charmeur et paisible niché au milieu des bois et anciennes terrasses agricoles aujourd'hui abandonnées.
http://www.gesties-balgeso.fr