Villages de Basse Ariège - Ariège


La région de la Basse Ariège est le Pays des Portes de l'Ariège Pyrénéenne. Elle comprend notamment le pays du Pédaguès, les pays de la Lèze et de l'Arize et une petite partie du Volvestre.

C'est la rivière de l'Ariège à l'est qui délimite cette région, elle même qui compte un grand nombre de petits villages ariégeois classés au patrimoine des villages de caractère du département.

Site à découvrir :
http://www.tourisme-arize-leze.com

Carla Bayle (Photo Renaud Camus) : ancienne citadelle fortifiée au XIVe siècle par Gaston Phébus, huguenote, il s'agit d'un paisible et pittoresque village au sommet d'une colline, village natal du philosophe protestant Pierre Bayle. Au Carla, il faut se promener le long du rempart sud qui offre un point de vue incomparable sur les Pyrénées (table d’orientation). Le temple mérite lui aussi un détour car, après avoir été démoli au XVIIe siècle, vendu sous la révolution et racheté à la restauration, il fut rebâti en 1894. Sa rue principale présente de vieilles demeures en pierre ou à colombage récemment rénovées grâce au programme Bastides.
http://www.carla-bayle.com
Bordes s/Arize (Photo sur http://www.tourisme-arize-leze.com) : c'est un village de l'Ariège au caractère moyenâgeux, installé sur l'Arize et actuellement en pleine restauration. Une église primitive dédiée à St Saturnin, est mentionnée dans le cartulaire du Mas d’Azil au XIIIe siècle. Détruite au début des guerres de religion, les Huguenots construisirent leur temple avec une partie des matériaux. L'église actuelle dédiée à St Jacques existait déjà en 1682 et a été rebâtie en 1868, puis après les inondations de 1875. Avant 1860, le cimetière du lieu lui était accolé. Le clocher a été rebâti en 1936 sur une ancienne tour du castel. La halle du village quant à elle a été rasée en 1950 : une nouvelle vient d'être construite.

St Martin d'Oydes (Photo J.P. Pomies sur http://www.photosariege.com) : installé sur les coteaux entre la vallée de l'Ariège et celle de la Lèze, ce petit village offre un pittoresque aperçu de l'architecture circulaire médiévale initialement conçue pour la défense de ses habitants : c'est au moyen âge que les maisons de la cité ont été construites toutes attenantes autour de l'église fortifiée, ce qui donne à l'ensemble une forme d'ellipse des plus originales. Des fossés entouraient le village jusqu'au milieu du siècle dernier, constituant une troisième ligne de défense avec fossés, ceinture de maisons, clocher de l'église : ils ont été comblés et remplacés par un chemin de ronde.
Daumazan s/Arize (Photo J.P. Pomies sur http://www.photosariege.com) : niché dans une boucle de l'Arize, le village devenu Daumazan sur Arize en 1958 a été à l'époque carolingienne le chef-lieu du Pays de Dolmazan. Sa halle de 1860 occupe, au centre du village, près du vieux pont, une place typique avec maisons à colombages et à couverts : les "capérades". Avec son clocher porche, l'imposante église St Sernin des XIIe-XVe siècles comprend une abside romane avec des absidioles et des pièces de valeur à l'intérieur, dont une statue en bois sculpté et doré de St Sernin et une très belle croix de chemin en pierre.
http://www.daumazan-sur-arize.fr

St Ybars (Photo Rémy Charrue) : il s'agit d'un joli petit village médiéval fortifié et situé sur les hauteurs. Au IXe siècle, le village était situé au milieu d’une immense forêt, à un kilomètre du site actuel. C’était un petit bourg déjà muni de forteresses. Au milieu du XIIIe siècle, le comte de Foix fonde une sauveterre. Les remparts sont complétés et un château fort est construit à deux cents mètres de l’église actuelle et relié par des remparts. Il subsiste aujourd’hui une partie des "Escoussières", chemin de ronde couvert, quelques maisons à colombages et l’église du XIIe siècle.
http://www.saint-ybars.fr
La Bastide de Besplas (Photo sur http://www.arize.fr) : regroupée sur la rive gauche de l'Arize, cette petite bastide fondée en 1249 s'épanouit dans une grasse plaine plantée de céréales et délimitée par deux coteaux étirés comme d'énormes serpents jumeaux. Une façade en brique à pans de bois conduit à la minuscule place centrale bornée par une double arcade sur piliers de bois. En face, le clocher ajouré sur deux étages avec deux tourelles carrées porte un arbuste à la survivance miraculeuse. D'un grès jaune, le porche de l'église est encadré de deux énigmatiques statues phalliques sur fond de rosiers grimpants. Immédiatement à gauche, se trouve le presbytère. Du coeur de la bastide, trois voies rejoignant la rivière sont coupées par des ruelles anonymes, certaines en passages couverts larges d'à peine un mètre. Beaucoup de maisons de torchis à encorbellement paraissent abandonnées, mais de cette impression de temps arrêté se dégage un certain charme.
http://www.la-bastide-de-besplas.fr