Villages de Privas Rhône et Vallées - Ardèche


De la moyenne vallée de l'Ardèche au Rhône, la région de Privas séduit par sa douceur de vivre, son climat méditerranéen, ses villages pittoresques et ses grands espaces de verdure.

Théâtre de nombreuses guerres de religion entre protestants et catholiques, le passé de la région se découvre à travers de nombreux sites et monuments historiques.

Sites à découvrir :
http://www.ardechepleincoeur.com
http://www.berg-coiron-tourisme.com

Rochemaure (Photo Emile Taillefer) : cette cité médiévale conserve en son sein de précieux vestiges à découvrir. La chapelle Notre Dame des Anges de style gothique provençal séduira le visiteur par son charme discret et la sérénité des lieux qui l'entourent. Le château du XIIe siècle et sa ceinture de remparts dominent encore fièrement le Rhône et sa vallée. Le village fait parti des villages de caractère de l'Ardèche.
http://www.rochemaure.fr
Mirabel (Photo Emile Taillefer) : ce village fortifié fort pittoresque est adossé aux falaises de basalte du massif du Coiron. Bâti en pierre volcanique, il est dominé par sa tour que l'on peut voir à des dizaines de kilomètres. Le village fut une place forte stratégique lors des périodes tourmentées des guerres de religion. Il possède encore au travers d'un dédale de ruelles étroites enserrées dans le rempart, un bâti de caractère de grande qualité. Sur la commune, il faut remarquer le centre culturel installé dans la maison où vivait Olivier de Serres au XVIe siècle à qui l'on doit, entre autre, l'introduction de la pomme  de terre en France.

St Vincent de Barrès (Photo Emile Taillefer) : ce bourg médiéval du XIIe siècle marque le paysage de son imposante stature. Le castrum et sa tour carrée, les fortifications édifiées durant la guerre de cent ans avec leurs tours rondes encore présentes renforcent la beauté du lieu. Le village qui appartient aux villages de caractère de l'Ardèche s'insère avec majesté dans un environnement préservé : les ruelles étroites et sinueuses incitent le visiteur à la promenade et à la rêverie.
http://www.saint-vincent-de-barres.fr
Coux (Photo Emile Taillefer) : ce village de crête dominant l'Ouvèze est bâti sur un promontoire rocheux qui attire les regards. Le pont inscrit du XVIIe siècle et les jardins en terrasse renforcent son intérêt paysager. Autrefois verrou défendant Privas, Coux s'est constitué en village semi fortifié, les maisons imbriquées les unes aux autres formant une enceinte continue.
http://www.coux.fr

Aubignas (Photo Emile Taillefer) : ce village parfaitement préservé depuis l'époque médiévale s'étire sur les pentes du massif du Coiron. Ceinturé de remparts encore en très bon état, on y pénètre par une vieille porte monumentale. L'église romane du XIe siècle à l'architecture remarquable domine un ensemble de ruelles étroites qui incitent à la découverte.
http://www.aubignas.fr
Sceautres (Photo Emile Taillefer) : comme les maisons du village installé dans la vallée de la Théoule, l'église St Etienne fait alterner basalte et calcaire. Elle était autrefois intégrée aux fortifications, un rempart la reliant à la tour du château. Il ne subsiste qu'une tour de l'ancien château et une porte des remparts du village. Incontournable, l'ascension du neck qui permet d'admirer le village d'en haut.
http://sceautres.free.fr