Villages du Mercantour et Vésubie - Alpes Maritimes


A l'est, la vallée de la Vésubie conduit vers des sites exceptionnels tels le Massif de l'Authion, la forêt de Turini, points de départ des randonneurs et des grimpeurs vers les cimes. Les villages constituent les principales étapes pour la découverte de cette région.

Au nord et à l'ouest, c'est le pays des hautes montagnes, du parc national du Mercantour et des gorges grandioses en remontant le Var jusqu'à sa source.

Sites à découvrir :
http://www.vesubian.com
http://www.mercantour.eu

Venanson (Photo Emile Taillefer) : c'est un village ancré à la pointe d'un éperon rocheux vertigineux, archétype du village en nid d'aigle. Quelques maisons anciennes, un vieux moulin et des granges alpines ornent joliment le village.
http://www.venanson.fr
Utelle : c'est un important bourg développé sur une butte et poursuivi sur deux arêtes latérales. Village de montagne mais de caractéristique encore méditerranéenne constituant un bel ensemble médiéval, le village possède des vestiges de l'enceinte du vieux village abandonné au moyen âge. On peut y observer des maisons médiévales, des rues en escaliers, des arcs en ogive, des portails, etc ...
http://www.utelle.fr

St Martin Vésubie (Photo Emile Taillefer) : le village est une petite cité médiévale légèrement surélevée et allongée sur une crête, anciennement fortifiée, avec des restes d'enceinte et des portes en arc brisé. L'architecture urbaine est d'un grand caractère avec des maisons gothiques, de beaux porches et linteaux, des maisons alpines à hauts balcons etc ...
http://www.saintmartinvesubie.fr
Roubion (Photo Emile Taillefer) : ce village perché à 1.300 mètres d'altitude est accroché à la montagne tel un nid d'aigle, aux portes du Parc National du Mercantour et surveille toute la vallée du haut de ses remparts. C'est en se promenant dans ses ruelles escarpées et ses passages voûtés que le visiteur appréciera le charme authentique de ce village moyenâgeux avec ses belles maisons anciennes et ses petites fontaines.
http://www.roubion.com

Saorge (Photo Bernard Marles) : situé au-dessus des gorges où coule la Roya, le bourg est l'un des plus beaux villages perchés du département, tel un amphithéâtre. Le village aux ruelles voûtées qui dédalent sur 100 mètres de dénivelé possède de hautes maisons datant du XVe siècle, dont certaines atteignent quatre étages avec de nombreuses portes et linteaux sculptés.
http://www.saorge.fr
La Tour s/Tinée : bien qu'étant un bourg de montagne, le village perché présente une allure plus provençale qu'alpine. Ses places pavées ornées de fontaines, de végétation et de bancs accueillants permettent de prendre le soleil ou de se reposer. En se promenant dans les agréables ruelles pavées et bien entretenues, on observe des maisons anciennes à arcades, des porches et des linteaux gravés au dessus de portes mystérieuses et très belles. On peut également admirer les pittoresques façades en trompe l'oeil de la mairie et découvrir le plus vieux moulin à huile du département et sa roue.
http://www.latoursurtinee.fr

Villars s/Var : on peut découvrir dans ce village en arpentant les ruelles pavées inaccessibles aux voitures, des maisons à grenier ouverts (soleïaïre), aux façades peintes, la Castre (Maison des Templiers), de belles portes sculptées, des fontaines, des passages sous voûtes, ... On peut également apercevoir l'emplacement de l'ancien Château d'Espéron qui fut rasé en 1621, le quartier du lavoir avec la chute d'eau des moulins (huile et farine). C'est l'ancien lieu industriel du village. Dans le village et aux alentours, on peut découvrir huit chapelles dont deux peintes : St Jean ainsi que Ste Pétronille près du pont médiéval du même nom.
http://www.villarssurvar.net
Roure (Photo P. Moretti) : il s'agit d'un vieux village montagnard allongé en balcon au-dessus d'un à-pic impressionnant. Accroché à une pente abrupte, la cité étale de superbes granges et maisons de pierre rouge coiffées de toits de bardeaux ou de lauze violette, en une merveilleuse harmonie de couleurs. Il faut absolument découvrir les vieilles maisons qui datent pour la plupart des XVIIe et XVIIIe siècles en empruntant de pittoresques ruelles pavées en escalier.
http://www.roure.fr

La Brigue : c'est un des villages de la Vallée de la Roya dont la branche des Lascaris est issue de celle des Comtes de Tende. De cette illustre famille, il reste encore les vestiges de son château médiéval qui a su résisté aux différentes attaques.
http://www.labrigue.fr
Moulinet (Photo Gigi Penec) : c'est un charmant petit village situé dans les gorges du Piaon : d'abord cité au XIIIe siècle "Castrum de Molineto", la bourgade possède le site classé de Notre Dame de la Menour qui aurait été occupé d'abord par les Vibères, puis par les Romains et enfin par une communauté médiévale. La route qui part de Sospel en direction de Moulinet est un véritable circuit touristique à travers les gorges.
http://www.moulinet.net

Piène Haute (Photo P. Moretti) : du haut de son rocher, ce village en nid d'aigle offre une vue plongeante sur les méandres de la Roya et sur les hameaux de Libre. Le hameau recèle des maisons anciennes et de ruelles pavées en escalier. Les ruines du château témoignent, encore aujourd'hui, des combats qui se sont déroulés entre Génois et Savoyards. Sa superbe église de style baroque du XVIIIe siècle conserve un riche clocher sculpté, des tourelles d'angles et des petites lanternes. La petite chapelle des Pénitents du XVIIe siècle rappelle l'existence de ces confréries dans ce petit hameau.
http://www.breil-sur-roya.fr
La Bollène Vésubie (Photo Gigi Penec) : le village possède de nombreuses ruelles en escalier et de vieilles maisons un brin austères dont certaines sont bâties à même le rocher. Il faut emprunter ce labyrinthe tortueux avant d’atteindre, au sommet du village, la superbe église baroque “Sancto Laurentio” (St Laurent), au porche carré, récemment repeinte de jaune doux. A l’intérieur, trois polychromes des XVe et XVIe siècles et des voûtes décorées de fresques modernes représentant le village sur lequel veille St Laurent.
http://www.labollenevesubie.com

Ilonse (Photo Commune d'Ilonse) : fief de Rostaing d’Ilonse, de la famille des barons de Beuil, au début du XIIe siècle, le village n’est pas sans raison aujourd’hui un village médiéval classé. Perché sur un vertigineux piton rocheux, et construit en escalier, la cité est une merveille d’harmonie de vieilles pierres et tuiles romaines, entretenu et fleuri avec amour par ses habitants. Le visiteur sera accueilli à son arrivée par un magnifique lavoir couvert à colonnes, puis par de superbes façades de pierre aux murs évasés, une chapelle baroque peinte en jaune d’or, un long passage couvert médiéval à arcades et une petite place avec terrasse panoramique.
St Dalmas le Selvage (Photo Commune de St Dalmas) : dans ce site, c'est la surprise de découvrir un village classé qui possède un merveilleux patrimoine : une église romane à la façade peinte et au fier clocher lombard, érigée en 1718 par le Comte de St Dalmas, avec à l’intérieur, deux triptyques signés par des primitifs niçois. Il ne faut pas oublier non plus au centre du village, la chapelle Ste Marguerite  du XIXe siècle qui recèle une crucifixion datée de 1662 ainsi qu'une statue en bois sculpté polychrome.
http://www.saintdalmasleselvage.org

Marie : fondé au moyen âge par un ermite qui opérait des guérisons miraculeuses, Marie fut ensuite une seigneurie et un lieu de pèlerinage pour les habitants de la Basse Tinée et de Valdeblore. Marie est aujourd’hui un petit village perché sur les contreforts de la vallée de la Tinée, qui a gardé de nombreuses traces de son époque médiévale : une rue principale qui descend en pente douce, où l’on peut admirer des superbes façades de pierre grise, un brin austères, mais si pittoresques. Une place intime où se dresse un magnifique lavoir couvert, une “rue Basse” bordée de vieilles granges, un passage couvert sombre et frais, plusieurs traverses en escalier, le plus souvent raides et pavées de dalles de pierre noire, qui mènent au sommet du village, où s’accrochent de hautes maisons construites dans le rocher.
http://www.ville-marie.fr
Beuil (Photo Emile Taillefer) : il faut découvrir ce joli village des Alpes, station de sports d'hiver, et son église du XVIIe siècle, agrippé comme un nid d'aigle au versant sud d'une colline à pente rapide. Bâti près des gorges du Cians et des Gorges de Daluis, ce gros bourg de montagne est serré autour de son clocher. Son vieux village médiéval recèle des trésors, comme une belle église de pierre du XVIIe siècle à clocher roman, la chapelle St Jean Baptiste à la façade en trompe-l’oeil, des arcades, passages voûtés et des portes datant du moyen âge. Une ballade dans les rues et ruelles pavées de ce village fera découvrir aux visiteurs un village vivant dont les cloches sonnent l’angélus matin, midi et soir, et qui sent bon le feu de bois.
http://www.beuil.fr

Péone (Photo Patrick Moretti) : au confluent du Tuébi et du vallon de l'Aigue Blanche, le village se blottit au pied d'un contrefort rocheux, rendu célèbre par ses "demoiselles" dolomitiques. Le village est un merveilleux exemple de construction médiévale montagnarde, les maisons y sont regroupées, laissant place à de petites ruelles, passages, escaliers... Le tout invitant le visiteur à laisser vagabonder son imagination, face à ces hautes maisons aux toits de mélèze  et aux façades peintes en trompe-l'oeil. La campagne environnante est un véritable paradis pour les randonneurs. Parmi les vestiges historiques à voir, il faut noter l'église St Vincent, les vestiges du château du XIIIe siècle, la chapelle des Pénitents, St Jean Baptiste, St Pierre, St Sauveur.
Belvédère (Photo et Texte Emile Taillefer) : ce village porte remarquablement son nom : perché au-dessus de la vallée de la Vésubie, la petite cité médiévale est la porte d’entrée vers la vallée de la Gordolasque, paradis des alpinistes et antichambre de la Vallée des Merveilles (par le sentier du Pays de l’Arpette). Gravir les escaliers de pierre, parcourir les vielles ruelles, admirer les maisons penchées, les granges pittoresques et les « cantouns » (passages couverts spectaculaires), est une véritable gageure qui demande beaucoup de souffle et un regard perspicace. Les aigles qui tournoient dans le ciel sont le symbole d’un paysage préservé qui annonce le remarquable Parc du Mercantour. Ne pas manquer la « maison du Chevalier », celle du Tribunal, le Moulin à huile authentique, les nombreux linteaux et la remarquable église St Pierre et St Paul avec son autel et son retable du XVIIe siècle classés depuis 1925.
http://www.mairie-belvedere.fr

Rimplas (Photo Emile Taillefer) : il s'agit d'un village de montagne construit en escalier sur une arête montagneuse avec une vue vertigineuse sur la Vallée du Tinée. Même s'il a été détruit en l'an 1000, le village conserve une merveille d’harmonie avec ses rues pavées, ses toits de lauze parme et ses murs de pierre rose. Autour de son clocher de forme octogonale, le village rassemble une multitude de modestes maisons dans ces jolies ruelles pavées où court une rigole d’eau vive. Le village est dominé par un ancien fort militaire qu’on atteint facilement à pied et d’où la vue panoramique est exceptionnelle sur la région.
St Sauveur s/Tinée (Photo Emile Taillefer) : un prieuré fondé vraisemblablement vers le VIe siècle par des moines bénédictins semble être à l'origine du village. Situé aux portes des gorges de la Mescla, blotti dans un méandre de la rivière et entouré de montagnes, ce village aux façades de couleurs rouges sombres de la pierre locale demeure en parfaite harmonie avec la lauze parme de ses toitures. Les ruelles pavées et étroites emmènent le visiteur à la découverte ici et là d'une jolie fontaine ronde, d'un grand lavoir couvert, d'un ancien four à pain, d'un moulin à huile, puis d'une église baroque à la façade peinte de rose orangé, dotée d’un clocher roman.
http://www.saintsauveursurtinee.fr

Ascros (Photo Benjamin Buemann) : il s'agit d'un village merveilleusement situé sur un éperon rocheux à 1145 mètres d’altitude, entre la vallée de l'Estéron et la vallée du Var. Le village actuel situé dans un site défensif, était un ancien fief des comtes de Beuil dont le château, construit vers le XIIe siècle et dominant le village, fut rasé par ordre du duc de Savoie. L’église romane du XIIe siècle est comme enchâssée dans le rocher. Dans les ruelles étroites du village dont les murs parfois semblent se frôler, un escalier permet de découvrir une placette et son lavoir encore en usage. Très animé, Ascros est entouré de paysages exceptionnels, et de vastes restanques verdoyantes partent du village et descendent en escaliers jusqu'à perte de vue.
http://www.ascros.fr
Massoins (Photo Frédéric D. sur http://www.photos-provence.fr) : c'est un charmant petit village médiéval, perché sur un éperon rocheux au dessus de la vallée du Var. Entouré de verdure et de beaux paysages, ce village est agréable à visiter avec ses belles ruelles dallées ou pavées. Ses maisons de pierre sont restaurées avec goût et sont superbes. Quelques façades aux couleurs ocres et décolorées par le soleil donnent une touche provençale à l'ensemble. Cette impression est renforcée par la végétation et les nombreuses plantes qui embellissent places et ruelles. Le village est agrémentée également par quelques fontaines, une ancienne porte du village, ainsi qu'un ancien moulin à huile et à farine. L'église du village quant à elle, est mentionnée en 1376 et est dédiée à St Martin.
http://www.massoins.fr

Touet s/Var (Photo Mairie de Touet sur http://commons.wikimedia.org) : surnommé parfois "le village tibétain" avec ses rues vertigineuses bordées de figuiers, de palmiers et d'agaves, ce village médiéval est situé entre les gorges du Cians, dans la vallée de la Roudoule. Littéralement collées contre une falaise verticale, de très hautes maisons étroites se dressent, serrées les unes contre les autres rappelant de manière étrange l'architecture des villages tibétains. Chaque maison possède un grand grenier ouvert sous les toits qui était jadis destiné à faire sécher les figues. Les petites ruelles du village, ses pentes et ses escaliers pavés ont beaucoup de charme. A découvrir encore dans ce lieu, l'église St Martin construite dans le haut du village.
http://www.touetsurvar.org
Tende (Photo Frédéric D. sur http://www.photos-provence.fr) : cité marchande sur la route du sel, cette bourgade fut le siège d’une puissante corporation de muletiers. De cette période, est issu un riche patrimoine religieux telle la collégiale Notre Dame de l’Assomption de style gothique datant de la fin du XVe siècle. Dominé par la tour de l'Horloge et les vestiges du château des Lascaris, ce village construit en étages à flanc de montagne et qui fut longtemps italien (il a rejoint la France en 1947), mêle les influences alpines et méditerranéennes. Outre les fortifications qui couronnent la ligne de crête en frontière avec l’Italie, le territoire de Tende comprend le hameau de Casterino, “porte” du Parc national du Mercantour.
http://www.tendemerveilles.com