Villages du Pays Gapençais - Hautes Alpes


Cette région occupe la partie ouest du département et englobe les territoires du Buëch et une partie des Baronnies. Transition entre les molles collines quasi provençales du Laragnais et les escarpements montagneux à l'est, le Gapençais se distingue par son vigoureux relief défoncé de dépressions fertiles.

Les Baronnies à l'extrême ouest  respire déjà la Provence avec ses collines embaumant le thym et la rocaille où s'accroche le chêne vert. Enfin, le Pays de Buëch occupe la région des préalpes du sud où serpente le cours du Buëch.

Sites à découvrir :
http://www.pays-gapencais.com
http://www.provence-des-montagnes.com

Rosans (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : il s'agit d'une jolie petite citée au caractère très provençal. Le village est perché au coeur d'un bassin préalpin remarquable. Sa silhouette ramassée autour de son imposante tour romane (sarrasine diront d'autres) du XIIIe siècle, classée Monument Historique, correspond aux anciennes fortifications protégeant le bourg des luttes incessantes entre Provence et Dauphiné. Le château de Lesdiguières, seigneur de Rosans au XVIe siècle domine la place haute.
http://www.rosans.com
Orpierre (Photo Emile Taillefer) : dans la vallée du Céans aux impressionnantes crêtes grises, le village s'étire dans un site pittoresque mais exigu. L'essentiel de l'ancienne prospérité de la cité était due à sa situation d'étape et de foire sur une antique voie. Sa vocation stratégique et militaire dont sa forteresse garde le souvenir, n'a cependant laissé que peu de traces : tour du Rochas et tour d'Eyguières, mur reliant le village à la citadelle. Seule l'enceinte de la ville, qui constitue toujours la limite de l'agglomération, est restée intacte. A voir également les maisons anciennes traversées par la Grande Rue ainsi que l'église St Julien construite hors les murs au XVIIIe siècle.
http://www.orpierre.fr

Lagrand (Photo Emile Taillefer) : au confluent du Buëch, de la Blaisance et du Céans, surplombant légèrement la vallée, le village s'est bâti sur un éperon, le long de la route des princes d'Orange. De toutes parts, le point de repère est la silhouette caractéristique de son église au pignon surmonté d'un clocheton. L'installation d'un prieuré au bord du plateau, au XIIe siècle, incita les habitants à fuir la plaine peu sûre et à se regrouper autour du monastère. Les maisons au front régulier sont en pierre apparente, sans volonté d'ordonnance, sauf pour les demeures riches, dont l'actuelle mairie.
Serres (Photo Emile Taillefer) : depuis son piédestal, le village accroché au rocher de la Pignolette, surplombe le Buëch. La visite du vieux village médiéval peut être guidée et commentée par un guide de pays, mais on peut tout aussi bien déambuler seul dans les ruelles anciennes. Petite bourgade groupée au moyen âge autour de son église, bien protégée par ses remparts et ses ouvrages de défense perchés sur la crête, la cité a connu une grande activité économique aux XIVe et XVe siècles, qui engendra l'édification du bourg neuf et d'une citadelle bastionnée.
http://www.buech-serrois.com

Tallard (Photo Daniel Farinelle) : édifiée de 1640 à 1644 au coeur du vieux village, l'église est dédiée à la mémoire de St Grégoire. Le village compte aussi un château. Son entrée s'ouvre sur une vaste cour, dévoilant la chapelle de style gothique flamboyant, le corps de garde et le logis seigneurial. Marbres, vitraux, blasons, statue, plafond à la française, fenêtres à meneaux, cheminées, ... agrémentent l'architecture étonnante de cet édifice.
http://www.tourisme-tallard-barci.com
Ventavon : un vieux bourg, un château du XVe siècle et une église romane du XIIe siècle empêchent le village de passer inaperçu. Ce vieux village est très homogène avec aussi des restes de remparts qui en font une promenade et une porte d'enceinte du XIVe siècle. La bourgade a donné son nom à un canal qui double la Durance et alimente en eau la région.
http://ventavon.fr

Upaix (Photo Odette Martin) : perché à plus de 700 mètres d'altitude au dessus des vallées du Buëch et de la Durance, ce petit village jouit d'une situation imprenable. Longtemps laissé à l'abandon, ce joli bourg à l'atmosphère provençale est en pleine restauration grâce notamment à l'association Castrum de Upaysio. Parmi les bâtiments sauvés, la chapelle des Pénitents Blancs arbore un cadran solaire, témoin des trois cents jours annuels d'ensoleillement dont bénéficient les habitants du village. Le petit sanctuaire abrite une salle pouvant accueillir des expositions temporaires : sa vocation est de devenir la vitrine culturelle du bourg.
http://www.mairie-upaix.fr
La Bâtie Montsaléon : station à l’époque gallo romaine, c’est ensuite au moyen âge que cette bourgade perchée sur un mamelon connut ses heures de gloire. Lors des fouilles de 1804, un fragment de faune et des sculptures en marbre et en albâtre ont été trouvés sur le site. Le village est dominé par son église dédiée de l’Assomption datant du XVIIe siècle sur les bases d’un édifice roman.

Sigottier (Photo et Texte Emile Taillefer) : ce minuscule village accolé à une muraille impressionnante qui fait le bonheur des alpinistes, surprend par la beauté du site naturel où il se trouve installé ; quelques maisons, une église et un château, tous aussi bien conservés les uns que les autres, ajoutent au charme de cet endroit isolé des grandes routes mais particulièrement fréquenté. Quelques balades dans les hameaux qui peuplent la commune permettront de découvrir des vallons bucoliques et des sculptures façonnés par la nature qui semblent inspirées par un magicien facétieux parfois un peu démoniaque.
Chorges (Photo Frédéric D.) : ce vieux bourg est installé sur un socle rocheux, vraisemblablement ancien verrou glaciaire. Le reste du village s'est développé allègrement à l’adroit et particulièrement sur sa partie droite de l’ancien cône de déjection du torrent des Moulettes. Le village dispose de plusieurs éléments architecturaux qui en font son charme. On peut apercevoir l'église St Victor, monument classé du XIIe siècle, du style roman au style flamboyant, avec son clocher à deux étages et baies géminées, une fontaine construite en 1548 en marbre rose provenant de la carrière de Salado, une autre fontaine place du Fort construite suite à l'incendie du 9 septembre 1850 qui avait détruit 120 maisons du quartier de l'église.
http://www.otchorges.com

St André de Rosans (Photo Emile Taillefer) : le village possède les belles ruines d'un prieuré bénédictin millénaire, fondé en 988, édifice d'art roman provençal avec de superbes frises sculptées ainsi que des mosaïques romanes découvertes en 1988 aujourd'hui restaurées et de retour dans l'enceinte du prieuré. Il fut incendié en 1574, lors des guerres de religion par Dupuy Montbrun : l’ancien réfectoire est devenu église paroissiale. Le village conserve encore au creux de ses ruelles, de nombreux vestiges du passé : enceinte, passages voûtés, pierres sculptées.
Théus (Photo David Bertizzolo) : le village mentionné dès le XIIe siècle, est une ancienne place forte accrochée sur les pentes du Mont Colombis qui inspira à Jean Giono "le Hussard sur le toit". Le village conserve encore les ruines de son ancien château fort de même que son église St Nicolas et sa chapelle montagnarde. A proximité, il faut admirer la salle de bal des Demoiselles coiffées, curiosité géologique. Les coteaux en aval produisent un petit vin régional qui accompagne agréablement les produits du terroir. A découvrir plus au sud le charmant village de Bréziers.