Villages du Pays Briançonnais - Hautes Alpes


La région doit sa profonde originalité à une physionomie contrastée, résultant d'une géologie complexe. Cette haute montagne durancienne oppose à des vallées encaissées des hauteurs impressionnantes.

Ce pays englobe dans sa partie ouest le territoire du Champsaur qui s'appuie sur le Drac supérieur, ample vallée verdoyante s'élevant à plus de 1000 mètres d'altitude, teintée d'influences méditerranéennes.

Sites à découvrir :
http://www.champsaur-valgaudemar.com
http://www.paysdesecrins.com

En savoir plus sur ce village

La Grave la Meije (Photo Emile Taillefer) : au pied de glaciers dominant rues, forêts et pâturages, le village alpin classé parmi les plus beaux villages de France, implanté sur les pentes d'un versant abrupt et ensoleillé, est un haut lieu du massif de l'Oisans. Dans la partie haute du village, d'étroites ruelles sont bordées de robustes maisons de pierre. Ce quartier des "cimes" abrite la chapelle des Pénitents, de style roman, flanquée d'un cimetière de montagne. Dans la partie basse, la rue principale, ancien chemin de traverse, conduit à Briançon. Au sud du village, le regard découvre le massif de l'Oisans, dominé par la face nord de la Meije.
http://www.lagrave-lameije.com
Névache (Photo Howard Flitman) : dans la vallée de la Clarée, la bourgade se situe au pied du col de l'Echelle, le plus bas passage montagneux de la frontière franco-italienne. L'église de sa ville haute fut construite en 1490, à l'emplacement d'un ancien château du XIe siècle. Sur la façade ouest, le portail est en marbre vert et rose, avec des vantaux en bois sculpté. A l'intérieur, on peut admirer une tribune sculptée du XVIe siècle et un retable en bois doré.
http://www.nevache-tourisme.fr

Vallouise : le temps donne l'impression de suspendre sa course dès lors que le soleil se faufile dans les ruelles, caresse de ses rayons oblongs les loggias voûtées des maisons rustiques, se glisse dans les greniers où l'on entrepose le fourrage avant de projeter sur le place du village l'ombre de l'église paroissiale St Etienne des XIVe et XVe siècles et de son clocher flanqué de pyramidions.
http://www.tourisme-lavallouise.com
Prapic : c'est sans doute l'un des villages les plus connus des Hautes Alpes. Loin des grandes voies de communication, le village se trouve aux portes du Parc National des Ecrins. Il se blotti au fond de la vallée du Drac Noir, entouré de terres agricoles façonnées par les habitants du village. Les clapiers Prapicois sont remarquables avec leurs amas de pierres que les nombreux labours ont fait ressortir des champs, puis disposée en bordure de parcelle par les paysans.

Le Monêtier les Bains (Photo André Boucq) : sis dans la haute vallée de la Guisane, le village est le point culminant de la station de Serre Chevalier. Dans son magnifique décor alpin, le village conjugue avec bonheur les activités traditionnelles et le dynamisme d'une station de sports d'hiver et d'été. Outre le charme de son architecture civile, le bourg possède de nombreuses églises et chapelles ainsi que quelques oratoires disséminés dans ses hameaux, signes de la permanence et de la force du sentiment religieux dans cette région alpine.
http://www.monetier.com
St Bonnet en Champsaur : étape de la route Napoléon, entre Dauphiné et Provence, à la frontière du Parc National des Écrins, c'est un des rares bourgs médiévaux des Alpes françaises, qui pourrait facilement figurer au palmarès des plus beaux villages des Alpes, voire de France. Les amateurs de patrimoine passeront plusieurs heures à visiter son quartier du XVIe siècle, tels la place aux Herbes et la place de la Tour avec sa halle, les passages couverts et les fontaines, les dédales de ruelles ombragées, les toitures de tuiles plates très agréables à l’oeil, les portes anciennes en noyer massif, les vieilles enseignes en fer forgé.
http://www.saint-bonnet-en-champsaur.net

Villar Loubière : c'est un petit village pittoresque, au-dessus de la Séveraisse, dominé par la falaise du Chastelas. Situé au milieu de la vallée du Valgaudemar, il est une porte d'entrée sur la haute montagne. La commune s´étage sur les pentes bordant les terres fertiles et bien exposées du cône d´alluvions formé par la confluence du torrent du Villar et de la Séveraisse, au sortir d´un magnifique cirque montagneux. Le moulin du village a fonctionné de 1838 à 1950 pour produire de la farine et de l´huile de noix. Partiellement restauré, il se visite tout l´été et le reste de l´année sur rendez-vous. Non loin, le four du village a lui aussi été restauré.
Cervières : le village initial construit sur la rive gauche de la rivière a été presque entièrement détruit pendant la seconde guerre mondiale, les maisons en bois et le fourrage alimentant l'incendie. Depuis, le village a été reconstruit sur l'autre rive. Sur les hauteurs, l'église St Michel du XVe siècle, domine la vallée préservée, paradis des fondeurs. Il reste encore de très jolies maisons anciennes à pans de bois, au bord de l'eau ou plus haut, au delà des deux mille mètres d'altitude.