Villages du Pays du Verdon - Alpes de Hte Provence


Le Verdon qui borde le département au sud est une rivière magique. Ici, ses eaux vives prennent une belle couleur émeraude. Quelques millions d'années auparavant, il a entaillé des roches calcaires pour former ses célèbres gorges.

Les régions formant le Parc Régional du Verdon sont d'une grande diversité et offrent de nombreux villages fleuris.

Sites à découvrir :
http://www.parcduverdon.fr
http://www.net-verdon.com
http://www.lesgorgesduverdon.fr

En savoir plus sur ce village

Moustiers Ste Marie (Photo Emile Taillefer) : cramponné au pied de falaises, au creux d'une faille où coule un torrent et où ont poussé des oliviers, avec pour horizon des champs de lavande et de chênes-lièges, ce village classé au rang des plus beaux villages de France, à l'orée des gorges du Verdon, est l'une des merveilles du département. C'est un village qui a été fondé en 434 par des moines venus de l'abbaye de Lérins et qui ont construit là un monastère.
http://www.moustiers.fr
Valensole (Photo et Texte Emile Taillefer) : on ne peut évoquer le nom de Valensole sans raviver les souvenirs de tous ceux qui ont parcouru le magnifique plateau où le soleil, le vent et les champs de lavandin forment des vagues, sans cesse renouvelées, dans ce territoire qui détient, après Arles, le titre de plus grande commune de France. Quant au village proprement dit, le splendide amphithéâtre qu'il occupe, sous la protection de l'immense clocher de l'église St Blaise, crée la surprise si l'on a la chance d'arriver par les petits lacets de la route de Riez : une vraie merveille qui garde, dans ses ruelles ou ses rues en colimaçon, ses passages voûtés, ses fontaines, ses portes ogivales, les traces de son glorieux passé, celui du temps où un enfant du pays, St Mayeul, en avait fait un haut lieu spirituel de la Haute Provence.
http://www.valensole.fr

Beynes : parfaitement authentique, ce tout petit village réjouira les amateurs d’harmonie. Pour le découvrir, il faut emprunter une ruelle qui grimpe, pour se terminer bien vite en sentier envahi par les herbes. Au bout, on aperçoit des maisons réhabilitées dans les règles de l’art, un lavoir, d’où l’eau ne coule plus, daté de 1871, quelques terrasses fleuries de lauriers, vignes et lavandes, et surtout, perchée au sommet du village, et bâtie à même le rocher, l’église, tout en pierres de taille roses, couverte de tuiles romaines, avec son noble clocher carré contenant quatre cloches. De là-haut, le site et la vue sont paradisiaques.
http://www.beynes.fr
Puimoisson (Photo Frédéric D. sur http://www.photos-provence.fr) : dominant la vallée de l'Auvestre, ce petit village calme situé non loin du plateau de Valensole est de tradition agricole et artisanale, son activité se concentrant autour de la lavande et du blé. Sur la grande place centrale, l'ombrage des immenses micocouliers est appréciable. Il faut découvrir encore l'église St Michel du XVIIIe siècle, la chapelle St Appollinaire du Xe siècle ainsi que les vestiges de la commanderie des chevaliers de Malte. Pour avoir un panorama large sur le village, il faut aller à la chapelle de Notre Dame de Bellevue face au village, sur le versant opposé de l'Auvestre.
http://puimoisson.provencal.free.fr

Castellane (Photo Emile Taillefer) : la cité appartenant aux villages et cités de caractère des Alpes de Haute Provence est articulée autour de la place Marcel Sauvaire, haut lieu de l'animation locale. Autour, de petites ruelles sont à découvrir en flânant, certaines piétonnes et commerçantes, d'autres plus secrètes...  L'ensemble de la ville doit être admiré depuis la terrasse de la chapelle Notre Dame du Roc que l'on rejoint après avoir longé les vestiges de l'enceinte de la ville du XIVe siècle. La vue est également magnifique sur les remparts, le pont Napoléon et l'entrée des Gorges du Verdon.
http://www.castellane-verdontourisme.com
Riez (Photo Emile Taillefer) : au cœur du plateau de Valensole, au confluent de trois vallées, Riez est la cité romaine de Haute Provence par excellence. Au détour de la grand rue du centre et des petites ruelles très étroites, le promeneur se retrouvera véritablement dans une atmosphère médiévale et imaginera très bien l'ambiance de jadis où se pressaient les boutiquiers. Riez est connue pour faire parti des villages et cités de caractère des Alpes de Haute Provence.
http://www.ville-riez.fr

Rougon (Photo Yves Bochet) : accroché à son piton rocheux dressé au milieu des rocailles et des lavandes, le village domine l'entrée du grand canyon des gorges du Verdon. Situé à l'écart de la grande route passant au Point Sublime, il offre une parfaite tranquillité à l'écart des fumées et des bruits de l'agitation des villes. Rougon a conservé le caractère authentique du petit village médiéval aux rues étroites avec ses maisons bâties avec les matériaux du pays.
http://www.rougon.fr
Esparron de Verdon : ce pittoresque village construit sur un rocher s'organise autour de son château et de sa haute tour défensive édifiée au XIIe siècle pour surveiller le Verdon. Il faut noter à l'entrée de la propriété le bel ensemble lavoir-fontaine. D'autre part, le village s'est doté d'un beau musée, celui de la vie d'antan : il regroupe des outils, des costumes et des objets qui témoignent de la vie provençale au XIXe siècle.
http://www.esparrondeverdon.com

La Palud s/Verdon (Photo sur http://www.net-provence.com) : le nom d'origine romane évoque le marécage, encore présent sous le village. Mais aujourd'hui ce sont les gorges qui fascinent par leur fraîcheur ombreuse. On doit la création du village aux moines de l'abbaye de St Victor de Marseille qui possédaient déjà l'ermitage de St Maurin situé à l'ouest de la commune. Ils bâtirent au XIIe siècle l'église paroissiale Notre-Dame de la Palud, largement remaniée au XIXe siècle, et son magnifique clocher. Cinq siècles plus tard, les seigneurs de Demandolx commencèrent à bâtir le château contemporain aux quatre tours rondes. Il faut aussi découvrir la maison de l'environnement communale qui propose tous les outils utiles à la découverte et à la compréhension du territoire.
http://www.lapaludsurverdon.com
Ste Croix du Verdon (Photo et Texte Emile Taillefer) : installé en véritable sentinelle, suspendu au-dessus des eaux couleur turquoise du magnifique lac qui porte son nom, ce superbe village attire le regard ; peu importe que l’on ait été ébloui par les champs de lavande du plateau de Valensole, par les forêts de pins ou de chênes verts de la région d’Aups ou subjugué par la barrière que constitue le canyon du Verdon tout proche, ces quelques maisons accrochées à la montagne sont un émerveillement dont on ne peut se lasser.
http://stecroixduverdon-tourisme.fr

St Jurs (Photo Jacqueline Almanza) : ce village haut perché sur un piton, est très pittoresque avec ses ruelles en pente, ses ruines médiévales et son château d'Alès du XVIe siècle transformé en ferme. Il faut noter aussi la particularité de l'église St Georges qui vaut le détour puisqu'elle a été construite en deux temps, une partie est romane et l'autre gothique. Au XIXe siècle, la cité était prospère grâce à la production de plâtre et ses cinq mines de gypse.
http://saintjurs.noelrecton.com
St Martin de Brômes (Photo Emile Taillefer) : il s'agit d'un village typique de la haute Provence, cher à l'écrivain Jean Giono, dominée par la tour de l'horloge du XVIe siècle. Sur l'esplanade rase qui coiffe la colline, se trouve l'église romane St Martin bâtie au XIIe siècle. Au XIVe siècle, on y rajouta un collatéral voûté sur croisées d'ogives ainsi que la chapelle. En contrebas, s'étage le village avec ses rues étroites bordées de maisons anciennes, à fenêtres ou à linteaux sculptés, et sa place de la Libération ornée de platanes. Sur une placette plus ancienne, la fontaine ronde à margelle de pierre installée en 1845, alimentant le lavoir, s'est couverte depuis d'un étonnant manteau de mousse d'où le pilier central émerge à peine. L'église et la haute tour abritant un musée archéologique témoignent de la riche histoire du village.

Entrevennes (Photo Emile Taillefer) : construit en couronne autour d'une petite colline, c'est un modeste village qui a conservé tout son charme provençal. L'ancien château à l'allure rectangulaire garde toujours le sommet de la colline cerné d'un parc à la végétation touffue. Plus bas, les maisons du village s'étagent en demi-cercle. Avec leurs murs de galets et leurs toits de vieilles tuiles, elles constituent un magnifique îlot aux nuances d'ocre rose parmi les champs de lavandin. La vieille église Notre Dame de St Martin bardée de solides contreforts, conserve une abside romane du XIIe siècle décorée de bandes lombardes. Sa cloche compte parmi les plus anciennes de France.
St Julien du Verdon (Photo Daniel Farinelle) : ce village aux ruelles pentues est niché au coeur d'un paysage typique de la Haute Provence, dans un cirque de montagne boisées de pins et de chênes, au bord du lac du Castillon. Les maisons de pierre, jadis isolées dans les collines, se reflètent maintenant sur les eaux du Verdon depuis qu'une partie du territoire de la commune a été immergé pour en former un lac. Le vieux village resserré entre ses deux clochers conserve encore l'église romane Notre Dame de l'Assomption.