Villages du Pays de Sioule - Allier


Suivant, à proximité des vastes étendues boisées de plusieurs forêts domaniales, la rivière qui a donné son nom à cette région, le vaste pays de Sioule s'étend de la frontière du Puy de Dôme jusqu'au val d'Allier en passant par les collines et vignobles du St Pourcinois.

Avec ses paysages pittoresques, ses gorges sauvages, la richesse et la diversité de ses édifices médiévaux et son fameux vin, le Pays de Sioule a de tout temps conquis visiteurs et poètes, charmés par la douceur de vivre bourbonnaise.

Sites à découvrir :
http://www.val-de-sioule.com
http://www.tourisme-valdesioule.fr

En savoir plus sur ce village

Charroux (Photo Emile Taillefer) : bastion du Bourbonnais, classé au rang des plus beaux villages de France, la cité était protégée autrefois par un double rempart. La muraille extérieure a disparu, il ne reste de la muraille intérieure que la porte de l'Horloge, la porte d'Orient, deux tours et soixante mètres de mur. Malgré la restauration de nombreux bâtiments, il règne dans le village une atmosphère d'abandon qui n'est pas sans charme. Il faut découvrir l'église du XIIe siècle au curieux clocher tronqué ; le beffroi se trouve juste à côté, ainsi qu'une belle maison avec son étage en surplomb. Il faut aussi se promener rue de l'Horloge, puis prendre la rue de la Poulaillerie, très pittoresque avec son vieux pavage et son caniveau central. Au hasard de la visite, le visiteur découvrira aussi un vieux puits, de belles demeures médiévales, etc...
http://www.charroux.com
Verneuil en Bourbonnais (Photo Pierre Tichadou) : lovée entre des coteaux dont certains portent la vigne du St Pourçain, la bourgade est une fort vieille cité aux toits de petites tuiles recroquevillées sur eux mêmes et qui abrite de remarquables bâtisses des XVe et XVIe siècles. Au hasard de la promenade, le village dévoile une pompe à eau communale, et au centre de la place, un petit musée du lavage et repassage unique en son genre. On distingue encore sur les murs de certaines demeures les anneaux destinés à attacher les chevaux. Deux églises, la première massive et sobre, la seconde Notre Dame des Eaux, modeste et discrète, dominent une petite rivière. Havre de paix entre les coteaux, le village respire la quiétude bourbonnaise avec ses vieilles pierres, ses maisons à pans de bois et sa verdure. La cité fait partie des villages de charme de l'Allier.

Chouvigny (Photo Emile Taillefer) : situé au cœur du Val de Sioule, entre Puy de Dôme et Allier, ce petit village est une porte sur l'Auvergne. C'est par une route sinueuse traversant des gorges sauvages et resserrées qu'on l'atteint. Taillée en corniche à même le roc, elle longe la rivière que domine par endroits d'imposants blocs de rochers. Ces silhouettes fantastiques, ravinées par les eaux de la Sioule, sont les témoins de la lutte de cette rivière pour se frayer un passage à travers le massif granitique qui lui barrait la route. Au débouché des défilés, la vallée s'évase entre les coteaux tandis qu'apparaît la silhouette romantique du château de Chouvigny.
http://chouvigny.planet-allier.com
Chantelle (Photo Bernadette Taillefer) : lieu historique surplombant la Bouble au cœur du Bourbonnais, Chantelle possède son église dès le Ve siècle. Un château fort y est également construit. Vendu à la Révolution, le château est cédé au XIXe siècle aux Bénédictines de Pradines et devient abbaye. Actuellement le prieuré imposant avec son église romane du XIIe siècle, les restes de l'enceinte et la tour du XVe, rappellent la puissance du château. Les gorges de la Bouble, les forêts toutes proches offrent d'innombrables possibilités de randonnées pédestres et cyclistes autour de la cité.

Jenzat (Photo Roger Ducroux) : cette commune située près de la Sioule dispose de plus d'une corde à son arc. Patrimoine unique de ce village, les vielles à roue peuvent être découvertes à la Maison du luthier. Le village est également célèbre pour son château dont les jardins présentent la particularité rare : ils ont gardé un aspect à peu près identique à celui qu'ils avaient au moment de leur création il y a deux siècles.
Ebreuil (Photo Emile Taillefer) : la bourgade doit son expansion à la création d’une abbaye au moyen âge. Il faut prendre le temps de s'arrêter et découvrir ce charmant petit bourg appartenant aux villages de charme de l'Allier, où le bâti ancien précieusement conservé est en cours de restauration. Près de l’église, une halle aux marchands du XVIIIe siècle témoigne d’une époque où Ebreuil était une ville de passage entre Bourbonnais et Auvergne. En traversant la Sioule, on pourra même remarquer le bâtiment du péage du pont qui a été construit au début du XIXe siècle : en cours de restauration, il servira bientôt pour la promotion de la pêche.
http://www.ebreuil.com

Bellenaves (Photo Emile Taillefer) : cette cité est à la croisée de deux terroirs, celui des hautes terres des Combrailles et celui de la plaine de Limagne. C’est au cours du XIIe et XIIIe siècles que la bourgade connaît un grand essor avec la création d’un prieuré dépendant de l’abbaye de Menat. En se promenant dans ce village, le touriste pourra ainsi visiter l'église St Martin du Xlle siècle qui a la particularité d'être auvergnate par son architecture et bourguignonne par ses sculptures. Le château du village en cours de restauration a servi de place forte au moyen âge : la visite permet de découvrir les abords extérieurs du château, l’ancienne muraille de l'enceinte et le grand hall d'entrée.
http://www.bellenaves.fr
Valignat (Photo Samuel Flahaut) : occupé dès le néolithique, ce village installé sur un plateau s'est véritablement construit grâce à son château et à son église. Aujourd'hui, il marque la frontière entre le nord de la France et le midi. L'église St André du XIe siècle est de pur style roman : sa restauration a pris fin en 2000 par la création du caquetoire. Le château de l'Ormet du XVIIIe siècle occupe une part importante du bourg qui demeure minuscule. Le vieux village possède de nombreux puits dans un habitat aggloméré qui évoque l'époque médiévale. A voir aussi l'intéressant musée de la Source qui présente du matériel agricole ancien, des attelages et voitures à chevaux, et un outillage artisanal.

Veauce (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : niché au pied du versant sud-est de la colline de la Bosse, à l’orée de la forêt des colettes, le si petit village s'enorgueillit de posséder un des plus importants châteaux du Bourbonnais et une église de pur style roman auvergnat. Le bourg tel qu’il se présente aujourd’hui, n’est pas âgé de plus d’un siècle et demi. Son existence est étroitement lié à celle du château et de l’église. La position stratégique du château laisse supposer un habitat défensif très ancien. Il fut édifié sur un pic rocheux au début du XIe siècle pour surveiller les limites très discutées entre l’Auvergne et le Berry. L'église existe depuis environ le XIe siècle et fut construite par les Bénédictins pour leur usage.
http://mairie-veauce.planet-allier.com