Villages du Bocage Bourbonnais - Allier


Ce pays se compose de quatre micro régions : le pays de Tronçais, le pays du Bocage, le Val de Cher et une partie de la Combraille. La forêt de Tronçais est la plus belle chênaie d'Europe, grâce à Colbert, plantée pour la marine nationale. La région de Moulins donne un bon aperçu du bocage avec de grandes parcelles peuplées de châteaux au milieu de parcs.

Lieu de détente et de loisirs, le Val de Cher longé par le canal de Berry est aussi le pays des églises romanes de style berrichon. Enfin, il faut découvrir le pays de la Châtaigneraie, zone de collines entaillées par des rivières.

Sites à découvrir :
http://www.tourismeenpaysdemontlucon.com
http://www.moulins-tourisme.com

Bourbon l'Archambault (Photo Office de tourisme) : nichée au creux d'un vallon, dominée par les vestiges imposants d'un château féodal, cette bourgade est située au centre de la France. Dans son écrin de verdure, au coeur du bocage bourbonnais, riche de ses forêts, de ses églises romanes et de ses châteaux, la cité est une station thermale chargée d'histoire. Les restes du château médiéval illustrent la toute puissance des sires, barons et ducs qui fondèrent ici la dynastie des bourbons.
http://www.ot-bourbon.com
Ainay le Château (Photo Jean-François Debève) : au nord de la forêt de Tronçais, cette ancienne ville close était le siège d'une châtellenie. Si le château a aujourd'hui disparu, les remparts et la tour dominent toujours le village médiéval. La visite guidée mène dans les ruelles anciennes à la découverte des vieilles maisons restaurées et de la porte de l'horloge du XVe siècle.
http://www.ainay-le-chateau.fr

Hérisson (Photo Emile Taillefer) : érigée en châtellenie au XIIe siècle par les bourbons, la cité médiévale fut fondée vers le Ve siècle lorsque les habitants de l'ancien oppidum gallo-romain tout proche quittèrent le site pour s'installer au pied d'un éperon rocheux et de son fort dominant l'Aumance. La cité devint une des principales places fortes du duché et connut de nombreux sièges et péripéties. La vieille ville est encore partiellement entourée de murailles percées de portes et a conservé des maisons anciennes des XVe, XVIe et XVIIe siècles. La bourgade fait partie des villages de charme de l'Allier.
Néris les Bains (Photo Didier Tais) : destination à la fois thermale et touristique, la ville est une cité qui propose des activités variées dont il faut apprécier le charme et la douceur de vivre. L'environnement préservé, la beauté des parcs et jardins sont propices aux loisirs et aux activités de plein air. Néris les Bains possède un patrimoine particulièrement riche. Des trésors d'architecture se dévoilent au détour des rues ; les vestiges gallo-romains côtoient le style belle époque et les infrastructures actuelles.
http://www.ot-neris-les-bains.fr

Huriel (Photo David Jimmink) : dans un paysage vallonné et boisé du Val de Cher, Huriel est une ancienne ville close qui fut, autrefois, un lieu militaire stratégique qu'utilisèrent les Bourbons. La commune conserve aujourd'hui deux vestiges de son histoire : un donjon seigneurial et une église, jadis siège d'un prieuré bénédictin. Ces édifices remarquables, tous deux des XIe et XIIe siècles, sont classés l'un et l'autre "monuments historiques". Au siècle dernier, un grand vignoble constituait la principale richesse de la commune d'Huriel et la quasi totalité de la population vivait de la vigne, qui couvrait alors 1 200 hectares. En 1886, le phylloxéra a ravagé la vigne et aujourd'hui, seuls une dizaine d'hectares subsistent. Depuis la disparition de la vigne, la population d'Huriel est devenue essentiellement ouvrière et agricole.
http://www.mairie-huriel.fr
Besson (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : rares sont les villages entourés d'autant de châteaux : trois au total ici. La petite bourgade située en plein coeur du Bourbonnais possède outre ces châteaux, une église romane. Elle fut jadis le théâtre de splendeurs aujourd'hui disparues dans la mémoire collective, mais sculptées dans la pierre. Témoignage de ce passé révolu, l'église possède un clocher trapu et deux beaux portails décorés de feuillages stylisés et d'animaux fantastiques. Davantage qu'un vestige suranné, cet édifice demeure un joli fleuron de l'art auvergnat.
http://www.besson.fr

Agonges (Photo Mireille Grumberg) : la commune forte d'un patrimoine historique important, est une étape incontournable pour le visiteur. Son église du XIIe siècle et ses nombreux châteaux et demeures témoignent de son riche passé. L'église a été construite au cours du XIIe siècle et a connu plusieurs restaurations successives. Dans l'écrin de son village, ouvrant tel un belvédère sur le paysage vallonné du bocage environnant parsemé de châteaux, l'édifice est plein de charme. Son clocher résonne toujours indiquant les heures et les demi heures. Des messes ont lieu régulièrement.
Souvigny (Photo Guillaume Chevillot) : les richesses architecturales de cette cité, son passé religieux et historique ainsi que sa fête médiévale attirent chaque année nombre de touristes. L’ensemble prieural avec sa célèbre colonne du zodiaque fait partie du patrimoine exceptionnel de cette commune. Il faut savoir encore que la cité, devenue à partir du XIIIe siècle, petite capitale du Bourbonnais, eut à subir les foudres de la Révolution : son église St Marc fut vendue comme bien national, avant de redevenir, en 1877, église paroissiale.
http://www.ville-souvigny.com