Villages du Laonnois, Vermandois et Thiérache - Aisne


Entre monts et forêts du Laonnois, la route de crête du Chemin des Dames rappelle encore les violents combats de la guerre 1914-18. Dans les doux vallons de la forêt de St Gobain, la beauté troublante des abbayes invite à des promenades méditatives.

Plus au nord, se trouvent la région du Vermandois aux environs de St Quentin, pays d'eau et de canaux. la Thiérache au nord est est le véritable poumon vert de l'Aisne, c'est un pays de bocage, d'eaux vives et de douces vallées.

Sites à découvrir :
http://www.tourisme-paysdelaon.com
http://www.portes-de-thierache.fr
http://www.terascia.com

En savoir plus sur ce village

Parfondeval (Photo Herman Oosterlynck) : ce village accroché aux rives d'une vallée fluviale est un village typiquement thiérachien. Comme c'est souvent le cas dans cette région, l'église à laquelle on accède par un portail situé dans une maison voisine, fut fortifiée afin de protéger les habitants d'une attaque éventuelle. Elle est pourvue d'une tour carré à tourelle qui pouvait être barricadée à la moindre alerte. Aujourd'hui, rien ne vient troubler la paix bucolique qui règne en ce lieu, et c'est en toute tranquillité que l'on peut savourer le charme de ses maisons et de ses fermes où le torchis et le chaume remplacent ça et là la brique et l'ardoise, ainsi que celui de ses jardins, sous le regard impassible des vaches et des canards. Le village est classé parmi les plus beaux villages de France.
Coucy le Château (Photo Herman Oosterlynck) : aux limites du Soissonnais et du Laonnais, les hautes ruines du château de Coucy dominent le pittoresque village et se dressent à la pointe d'un promontoire commandant les vallées de l'Oise et de l'Ailette. Il fut édifié au début du XIIIe siècle par Enguerrand III de Coucy, surnommé " le Bâtisseur ". Avec son donjon géant, qui est aussi haut que les tours de Notre Dame, le château faisait partie d'un vaste ensemble fortifié. La forteresse fut rattachée à la couronne au XVIe siècle puis démantelée par Mazarin en 1652. Consolidée au XIXe siècle par Viollet le Duc, elle fut gravement endommagée lors de la première guerre mondiale.
http://www.coucy.com

Bourguignon s\Montbavin (Photo Claude Vignon) : ce village classé est caché dans une étroite vallée. Avec ses grandes demeures en pierre et ses fermes admirablement conservées, le village dégage une impression de prospérité. Outre des vendangeoirs datant des XVIIe et XVIIIe siècles, on peut y voir près de la mairie, un ravissant lavoir avec un vieux réservoir en pierre. Des itinéraires fléchés permettent de visiter les environs du village. L'un d'eux mène aux Creuttes d'où l'on a une très jolie vue sur la campagne environnante.
Plomion (Photo Marc Roussel) : véritable forteresse, l'église du village enserre un édifice plus ancien de plusieurs siècles, oeuvre des Templiers. Dans le donjon haut de quatorze mètres et flanqué de deux imposantes tours rondes, se cachent plusieurs salles où l'on se chauffait grâce à de belles cheminées arrondies en brique. Autour du village, un chemin de ronde s'insinue entre les haies, quelques venelles en terre mènent dans les fermes. Au centre du village, l'ancienne halle restaurée est un des derniers exemples de salle communale du siècle dernier.

Leschelle (Photo Jean-Marc Pascolo) : des remparts de brique serpentent jusqu'à la rivière et une brochette de maisons s'échelonnent au delà du gué. Il faut faire le tour de cette vaste ferme fortifiée pour apercevoir le château Louis XV au fond d'un parc gardé par une grille ouvragée. Avec ses maisons en brique, le village semble plus cossu que ses voisins forestiers et bûcherons. Tout près de l'eau, l'unique grange à pans de bois joliment transformée en salle communale, abaisse ses toits d'ardoises jusqu'au lavoir. Sur la place, se trouve l'église St Pierre dont l'origine médiévale ne transparaît plus guère.
Vorges : au creux d'un vallon où l'on voit encore des travées d'anciens vignobles, le village présente ses maisons bâties de robustes pierres qui se tassent les unes contre les autres autour de la place de l'église. Celle-ci, construite à la fin du XIIe siècle, a été terminée au siècle suivant. On la fortifia au cours de la guerre de Cent Ans. Si sa taille peut paraître disproportionnée par rapport à celle du village, c'est qu'elle faisait partie de l'enceinte fortifiée composée de fossés, de portes et d'un donjon. Seules subsistent de ces fortifications, la tour de l'église et les tourelles d'angle. En bordure de la place de l'église, on peut admirer quelques élégantes constructions, d'anciens vendangeoirs, un lavoir et un ancien moulin.

Jeantes (Photo Alain Declerck) : sur la place du village se trouve l'église qu'il faut découvrir de l'intérieur. Mais le bourg recèle bien d'autres sources d'étonnement comme la tour ouest de l'église, qui servit autrefois de mairie, les habitations dispersées sur tous les versants de la colline, la ferme d'où émerge un pigeonnier octogonal, et plus bas, le domaine fortifié que l'on devine au milieu des arbres. Cette ancienne abbaye bénédictine date de 1131.
Dohis (Photo Marc Roussel) : ce village rue fut une seigneurie relevant de la baronnie de Rozoy. Le dernier seigneur fut le Comte d'Apremont. Le village a conservé de belles fermes ainsi que la "maison du bailli" qui date du XVIe siècle. L'église de la Nativité de la Ste Vierge fortifiée est remarquable avec un donjon porche du XIVe siècle, témoin de la première vague de fortification durant la guerre de Cent Ans. La nef serait d'origine romane (XIIe siècle), le choeur et le transept ont été remaniés du XVIe au XVIIIe siècles. Quelques maisons et le mur du cimetière formaient une enceinte autour de l'église.

Nouvion le Vineux (Photo Pline sur http://commons.wikimedia.org) : dans ce village installé au beau milieu de la forêt et construit tout en pierre calcaire, typique du pays Lannois, on tombe sous le charme de la minuscule église St Martin du XIIe siècle, associant gothique et roman, toujours entourée de son cimetière, et du lavoir construit en 1841 et directement alimenté par une source.